Progressez aux échecs avec Jean Hébert !

Publié le 16 janvier 2011 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Chaque semaine, notre ami le maître international canadien d'échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d'information HPE.



Echec et Mat - Jean Schulteis

Drames de fin d’année

Quelle fin d’année dramatique pour HPE! D’abord le matin du 25 décembre, décès soudain et inattendu de Sushi qui n’avait que trois ans, la chatte préférée de ma conjointe. On l’a retrouvée au matin, rigide près de la télé, là ou elle était tombée la veille, sans que l’on y fasse vraiment attention. Outre ses maîtres, elle laisse dans le deuil ses comgénères, Lili et Ronron.

Puis ce fût, pour commencer 2011, au tour de mon PC de rendre l’âme. Heureusement presque toutes mes données ont pû être récupérées, mais hélas, le programme dont je me servais pour produire HPE ne fonctionne plus sur Windows 7. Une relation intime de plus de 15 ans qui se termine ainsi, aussi abruptement! Autre deuil à faire... Il aura donc fallu installer un nouvel outil de travail, certes encore plus performant, mais que je ne maîtriserai convenablement que dans quelques semaines ou quelques mois.

Au Québec le calendrier de tournois annuels se termine toujours par le tournoi du Père Noël disputé entre Noël et le Jour de l’An. Je pense que j’ai déjà dit à quel point j’ai horreur de cette appellation “Père Noël”. Quand c’est le nom du commanditaire (sponsor) on peut tolérer, mais sinon à quoi bon supporter le ridicule ? Quoi qu’il en soit, ça n’empêche pas bon an mal an bon Semaine du 17 janvier 2011 nombre d’amateurs d’y participer. Cette année 120 joueurs s’y sont présentés dont 48 dans la section ouverte, Pour la 2e fois cette année (après le championnat Élite), le GM Sambuev se voit coiffé au fi l d’arrivée par le MI Renier Castellanos qui cette fois s’impose dans leur rencontre individuelle de 4e ronde. Le Cubain termine avec 4,5/5, un demi-point devant Sambuev, Valentin Gueorgiev (1856!) et Kishor Ramaswamy (2179). Parmi les performances à signaler on note celles des jeunes Zhu Hong Rui (1924, perf 2343), Zhang Zhiyuan (1951, perf 2325) mais surtout celle de Gueorguiev, 2399!!, bonnes pour un gain de 184 points de cote!

de Jean Hébert dans