Mauvais week-end, pour Neel Jani. La reprise du championnat national A1GP, après la pause de Noël, n'a pas réussi au jeune Biennois. Arrivé sur le circuit de Taupo, en Nouvelle-Zélande, avec le maillot jaune et 19 et 20 points d'avance sur ses premiers poursuivants, à savoir l'équipe de France et celle de Nouvelle-Zélande, Neel Jani en repart deuxième ex-aequo, avec la France, et à deux points de l'équipe de Nouvelle-Zélande, qui a pris le commandement des opérations.
Ce week-end, Neel Jani n'aura réussi à sauver qu'un tout petit point, celui du meilleur tour en course, lors de la seconde confrontation du week-end.
Les choses avaient déjà relativement mal débuté, puisque le jeune Biennois se ratait aux qualifications de la première course, ne récoltant que le 11e temps. Un peu trop d'attaque dans la première portion du circuit, un freinage trop tardif et la sanction (1 seconde perdue dans l'aventure) tombait irrémédiablement. Toutefois, Neel Jani ne se décourageait pas et revenait à un rang plus conforme à ses attentes, lors des qualifications pour la seconde course, en décrochant le 3e temps.
En course, ce matin, les choses allaient d'emblée se présenter au plus mal: parti 11e, donc, Neel Jani allait être pris dans un accrochage au premier tour et contraint à jeter l'éponge pour celle-ci. Pendant ce temps, ses rivaux directs marquaient 15 points (Nouvelle-Zélande, vainqueur de la course) et 10 points (France, 3e de la course).
Est-ce l'envie d'effacer cette contre-performance qui a rendu Neel Jani un peu fébrile? Toujours est-il que, dans la seconde course, troisième sur la grille, il allait prendre un départ fantastique et passer en tête au premier virage, laissant littéralement sur place ses adversaires. L'explication à ce départ canon, les commissaires la trouveront dans un... départ-volé et le Biennois sera contraint à un passage dans les stands en guise de pénalité.
Reparti au milieu du peloton, le Biennois ira encore faire un petit passage dans l'herbe, abimant un peu sa monoplace dans l'aventure, et se verra infliger une deuxième pénalité de passage par les stands, cette fois pour avoir dépassé alors que la "safety car" était en piste.
De son côté, Loïc Duval, pour la France, a pris la 3e place (et à nouveau 10 points) et Jonny Reid, pour la Nouvelle-Zélande, a pris la 4e place (et 8 points).
A signaler aussi la remontée de l'équipe d'Allemagne, qui a presque fait le plein ce week-end grâce à Christian Vietoris. Le pilote a pris la 2e place de la première course (plus le point du meilleur tour en course) et a remporté la seconde. Du coup, le team allemand se retrouve au 4e rang du classement général, avec 65 points. Avant d'arriver à Taupo, elle ne pointait qu'à la 8e place.
A mi-saison de ce championnat, on se retrouve avec, en tête, trois équipes dans un mouchoir de poche et une quatrième en embuscade. Pour l'équipe de Suisse et Neel Jani, il s'agira de ne pas se laisser démonter par ce week-end un peu galère. Certes, la situation est un peu plus compliquée aujourd'hui mais il reste encore cinq rendez-vous et tout est encore possible.
Jacqueline