Magazine Cuisine

Petits fondants salés au potiron

Par Couleurdevie

Aujourd’hui, je vous propose de délicieux fondants tout simples, qui accompagneront parfaitement une viande ou un poisson. Ils ressemblent un peu à des flans tout en étant différents. Comme leur nom l’indiquent, ils fondent littéralement dans la bouche, nous les avons énormément aimés.

Avec les quantités données, j’ai obtenu 13 petits flans dans des moules briochettes en silicone. N’hésitez pas à en prévoir deux au minimum par personnes (ma petite dernière en a mangé 3 sans problème !).

Ces fondants sont un peu fragiles, manipulez-les avec délicatesse au démoulage.

Petits fondants salés au potiron

- 800 g de potiron

- 1 très grosse pomme de terre (ou deux moyennes)

- 50 g d’emmental râpé

- 3 beaux oeufs

- 38 cl de lait

- 10 cl de crème fraîche épaisse

- 40 g de beurre

- 1 pincée de noix de muscade

- sel et poivre

Retirer l’écorce et les graines du potiron. Laver la chair et la découper en petits dés.  Eplucher et couper la pomme de terre en fines rondelles.

Faire fondre le beurre dans une cocotte. Y ajouter potiron et pomme de terre. Saler, poivrer et laisser cuire 10 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le lait et continuer la cuisson 15 à 20 miutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Retirer les légumes du feu, puis les écraser à la fourchette de façon à obtenir une purée. Pour ma part, j’ai tout mixé dans le thermomix pour une texture fine et lisse.

Fouetter les oeufs dans un saladier avec la crème fraîche et l’emmental. Ajouter la muscade.  Incorporer ensuite la purée de légumes et bien mélanger.

Répartir la préparation dans des moules en silicone de préférence, déposer une noisette de beurre dessus (oups, en écrivant la recette, je m’aperçois que j’ai zappé cette étape !).

Faire cuire 25 minutes. Laisser tiédir un peu les fondants avant de les démouler.


Filed under: légumes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Couleurdevie 1605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines