Déjà évoqué pour l'architecture et l'immobilier, les pouvoirs de mise en situation de la réalité augmentée apparaissent comme un moyen de stimuler l'intérêt pour l'art. L'introduction du virtuel et de la réalité augmentée dans les musées a été rendue possible depuis 2004, mais il aura fallu attendre 2009 pour voir les premières expositions grand public l'utilisaient (exemple de "A future for the Past" à Amsterdam).
Fin Septembre dernier, l'un des muséums nationaux de Cracovie a redonné de l'intérêt pour sa collection d'oeuvres de peintres polonais du XIXème siècle en présentant une face cachée de quelques oeuvres. L'idée principale étant de raconter les anecdotes de ces oeuvres
Le dispositif de campagne a été élaboré par Leo Burnett Varsovie et l'agence digitale K2. Bien que l'utilisation de l'AR comme passerelle artistique ne soit pas inédite (Museum of London avec StreetMuseum et autres applis de musées etc.), il convient de souligner l'audace qu'il a fallu aux organisateurs pour mettre en place un tel dispositif. Pour en savoir plus sur les applications de la réalité augmentée dans les musées, vous trouverez ici une vidéo très intéressante.
Sources: AdsoftheWorld, Nowoczesnie