Magazine Le vin

Cérémonie d’inauguration du Pont de Codolet. (Part 3)

Publié le 15 janvier 2011 par Chevalierbrigand

En commémoration de la cérémonie d’inauguration du Pont de Codolet. 25 Octobre 1877


Discour du Prefet.

Ce langage a la fois si sympathique et si élevé a produit la plus grande et la plus légitime impression sur l’assistance entière qui l’a vivement applaudi.

C’est à ce moment que M. le préfet a pris la parole et a prononcé le discours suivant:


La Ceze 1


Messieurs,

Vous êtes la preuve vivante des résultats de prospérité et d’accroissement ou peuvent parvenir les populations qui ne désespèrent pas de leurs destinées.

Il y a quelques siècles, vous comptiez a peine vingt cinq habitants et la commune de Codolet figurait pour six feux seulement dans la chronique historique du département du Gard.

Par votre énergie, votre persévérance dans le travail, votre désir de vous affirmer chaque jour davantage,  vous êtes devenus aujourd’hui un des villages les plus populeux, les plus riches, les plus intelligents de cette magnifique vallée.
Un effort restait cependant à réaliser.

La nature si prodigue envers vous de ses meilleurs dons, semblait avoir voulu faire payer ses bienfaits en vous isolant du reste du monde.

Vous avez vaincu la nature.

Grace aux sacrifices de toute la population, grâce au zèle éclairé, a la sollicitude de votre maire, au dévouement sans limite du Conseil Municipal, vous êtes désormais en rapport avec la civilisation, avec le progrès.

En présence de ce magnifique Pont qui relie l’une a l’autre les deux rives de la Cèze, de cette entreprise, fruit de vos laborieux efforts, chacun de vous peut dire comme le soldat de Virgile: ME, ME ADSUM QUI FECI !
Oui, c’est vous qui avait tout fait; cette œuvre est votre conquête.


Pont-de-Ceze-2.jpg


En ma qualité de premier magistrat du département, je suis heureux de pouvoir constater cette victoire pacifique remportée sur les difficultés matérielles, heureux de pouvoir reconnaitre que tous les succès vous sont familiers et qu’ hier encore vous aviez la meilleur part dans le triomphe moral que vient de remporter le Gouvernement.
Oui, au milieu de la crise que nous traversons, vous avez été, si je puis parler ainsi, l’ élite de la vaillance politique dans le Gard, vous avez tenu haut et ferme le drapeau du Maréchal Président de la République et loyalement contribué a la victoire de son candidat.

Aussi bien, Est-ce a vous les premiers que je veux rapporter les paroles de confiance et de fermeté du chef de l’ Etat, lorsque il y a cinq jours a peine j’ avais l’ honneur de lui demander quel langage je devais tenir en son nom aux populations conservatrices du département:
« Allez, m’a-t-il dit, et portez, à tous l’assurance que leur foi dans ma parole ne sera pas trompée. »
« Dites leur bien que je suis sur le terrain de la constitution… (Partie manquante de l’original)…
A cette revendication si ferme et si énergique des droits du parti conservateur appuyé désormais sur le Marechal, la foule a répondu en acclamant avec enthousiasme, et le Président de la République qui avait inspiré a son représentant les paroles qu’ elle venait d’ entendre et M. le Préfet qui avait été son interprète a la fois si net et si convaincu, et c’ est aux cris mille fois répété de «  Vive le Marechal ! Vive le Préfet ! » qu’ on s’est séparé.

Cette Fête vivra longtemps sans nul doute dans le souvenir de tous ceux qui y ont assisté, et ce sera l’eternel honneur de M. le Maire de Codolet, de son Conseil Municipal et de toute la population d’avoir attaché leurs Noms à une œuvre de cette importance.

Administrateurs:
GUEIDAN, préfet.
LEROUX, sous-préfet.

Architectes:
DELOCHE, ingénieur ordinaire.
BALLON, ingénieur en chef.

CONSEIL MUNICIPAL:
M. DUSSEL Louis Maire.
HERAULT Jean Baptiste.
BORRELY Xavier.
SAUT Proper.
ROUX Philippe.
BONHOMME Joseph.
COLOMBIER Auguste.
MEGIER Valentin.
ESTRAN Louis.
ODE Ludovic.
MICHEL Regis.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chevalierbrigand 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine