Le Samaaii est un mot qui vient de " Samaa ", en langue arabe, qui signifie écoute et le verbe écouter , Samaa . C'est comme ça que cette musique est une musique sans chant ni parole .
Le nom se donne plus pour le rythme 8 /10, huit sur dix . Ce rythme a un caractère très lent et le signe du temps prend le double de sa valeur : une noire prend le temps d'une blanche .
Le Samaaii est une forme de composition qui se fait en quatre parties ou morceaux . Chacun est dans une gamme et un autre morceau qui se répéte toujours après chaque partie et qu' on l'appelle " Taslim " .
C'est un morceau qui est sur la gamme principale dans le " Samaaii " et c'est pour ça qu'on l' appelle " Samaaii Takil Bayati ou Hijaz ou Raste ". Ce sont des gammes.
La gamme se varie à l'aide d' autres gamme proches et à l'aide d'accidents ( les notes accidents ) qui présentent un pont entre les gammes .
Ma première rencontre avec cette musique a été au Conservatoire de Safi et lors de mes débuts d'apprentissage de l'oud . Cette musique samaaii est utilisée comme des bases de l'apprentissage des gammes de la musique orientale .
Les Samaaii et les " Doulab " sont des musiques de base qui nourrissent le musicien en gammes et en compositions .
Ce sont d'anciennes compositions qui viennent de la musique arabo-orientale ou des musiques de l'Orient proches d' elle comme la musique turque ou iranienne (perse ) ou irakienne ...
Il y a même des " Samaaii " orphelins dont on ne connaît même pas les compositeurs .
Le Samaaii est une musique écrite pour émerveiller l'oreille et pour les fans de la musique orientale . Il est très attirant et amusant pour tous les amateurs de la belle musique .
Je vous laisse avec un enregistrement de mes vidéos . Un Samaaii de Alariane , " Samaaii Bayati "
Bonne découverte et bonne écoute :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc