Trop souvent la TPE, la très petite entreprise est considérée comme étant une entreprise à part car ne répondant pas aux critères de gestion d'un entreprise classique.La TPE, concerne les entreprises de moins de 20 salariés. C'est à dire en France un peu plus de 2,4 millions d'entreprises. Et comme dans le reste de l'Europe la TPE représente 96% des entreprises.Dès ce constat, il semble donc nécessaire d'inverser tout de suite le paradigme du titre de cet article : la TPE est une entreprise comme les autres, ce sont les entreprises au-delà de 20 salariés qui ne sont plus des entreprises comme les autres.Et pourtant tout ce qui a attrait à l'organisation de l'entreprise est régulièrement traité à partir du modèle des grandes organisations.Or tous ceux qui ont créé ou accompagné une création d'entreprise le savent le dirigeant d'une TPE ne peux pas mettre en place l'organisation qui est enseignée dans les livres de management.Le dirigeant de la TPE se doit donc de maîtriser au moins 4 postes clés de son activité :
- La production c'est à dire son métier : en effet très souvent l'entrepreneur démarre seul, en tant qu'auto-entrepreneur ou artisan et avec peu de moyen. S'il ne maîtrise pas l'activité de production il ne peut pas alors travailler ou il ne sera pas crédible longtemps à moins que le métier ne soit entièrement nouveau.
- La "finance" en particulier la comptabilité et sa trésorerie : dans trésorerie il y a trésor, c'est un mot magique qui nous transporte dans de grandes aventures. Le dirigeant d'entreprise doit être au moins capable de comprendre son comptable et il doit savoir absolument où il en est de ses comptes pour prendre les bonnes décisions au bon moment.
- Les ressources humaines : la gestion du personnel et le "management". C'est le point le plus souvent négligé. La TPE n'a pas beaucoup de salariés et tous sont importants, du premier au dernier pour l'image de l'entreprise et l'ambiance. Un management à ménager ! Attention car c'est souvent le point qui est le moins bien gérer, peu de conseils sollicités alors même que l'embauche aura des conséquences sur l'avenir de l'entreprise.
- Le marketing /la vente et la relation client : c'est du devoir du dirigeant quand un commercial coûte cher et a la bougeotte, mieux vaut préserver la relation client en la gérant y compris avec ses propres défauts. Ici il n'est pas forcément question de techniques de vente, mais de s'assurer que les ventes sont conformes à ce que l'entreprise sait faire.La conséquence directe est que le dirigeant de TPE n'a pas beaucoup de temps disponible, il a donc le nez dans le guidon. Pourtant dans un monde de plus en plus complexe il se doit de s'entourer sans doute de façon encore plus efficace que n'importe quel patron de grande entreprise. En effet il met en jeu en permanence sa responsabilité et celle de son entreprise. Et peu d'ouvrages se consacrent réellement à la TPE, à son management et à ses problématiques alors même que c'est la masse des entreprises...