L'Ecole 2.0

Publié le 15 janvier 2011 par 6smail
Il y a 125.401 enfants illettrés dans le monde, selon l’UNESCO, ce chiffre est d’autant plus alarmant  que la définition même d'illettré devient beaucoup plus complexe (celui qui ne sait pas lire, celui qui ne sait pas utiliser un PC....). 
Mais permettez moi de m'intéresser aujourd'hui à l’autre bout de la chaîne, un autre fait est là, nous le voyons au quotidien, les jeunes "lettrés" qui sont passés par l'école, même à des degré élevés, peinent à trouver, en général, du travail et à s'intégrer dans ce nouveau monde globalisé.
Il y a donc clairement un constat d'èchec de l'École telle que nous la connaissons.
Toutefois, à l'heure du de l’Internet, du mobile et de  la technologie pervasive, des solutions s’inventent pour construire une “école 2.0”, une école qui soit efficace dans sa mission de transmission des savoirs et des savoirs-faire et qui est surtout non discriminante ni par rapport à votre sexe, votre religion, votre origine ni toute autre chose.
Ces solutions sont d’autant plus intéressantes qu’elles sont souvent inspirées et concretisées grâce à la technologie.


Par exemple, et à coté de Wikipedia qui fete ses 10 ans cette année, Il y a la Khan Academy, cette gigantesque école composée uniquement de videos sur youtube et qui ambitionne de délivrer la meilleure éducation possible à chaque moment et partout dans le monde.

Il y a aussi, le
College Summit, aux USA, autre association à but non lucratif dans l’objectif est de permettre aux lycées défavorisés d'accéder aux meilleurs universités du pays via des ateliers d’orientation et un suivi régulier.

Enfin, aujourd’hui 15 janvier coïncide avec la tenu du TEDxParis 2011, c’est donc la meilleur occasion de parler de ce phénomène mondiale qu’est devenu la conférence TED, et de son apport extraordinaire à l'éducation au sens large (telle que j’en parle ici). TED c’est des conférences de 18 min dont le but c’est juste de changer le monde, au final, ça donne les meilleures présentations que vous puissiez voir, un génial condensé d’idée nouvelles, de découvertes et d’inspiration pour aller de l’avant. Le concept est repris maintenant un peu partout dans le monde, en France donc mais aussi en Inde, au Kenya, en Palestine et bien sur bientôt en Algérie :)

Conclusion
La technologie révolutionne la façon d’apprendre, délocalise cette fonction et vient contrecarrer le monopole de l’école classique dans ce domaine. 
Cependant, n’oublions pas qu’au début de tous ces beaux projets, il y a eu des hommes qui ont cru et ont pris le risque de mener ces initiatives, leurs histoires sont incroyable et pleines d’enseignements dont le plus important est sans doutes que les meilleurs outils au monde sans les hommes qu’il faut, ça ne sert à rien !
Je suis sûr qu’il y a d’autres exemples aussi intéressants qui contribuent à forger cette école 2.0. A quoi pensez-vous?   
UPDATE Cet article a été écrit dans le cadre de l’initiative DZBlogDay