L’annuaire des communautés virtuelles

Publié le 20 janvier 2008 par Christophe Ournaux

J’ai le plaisir de vous présenter mon annuaire de communautés virtuelles.
J’ai récupéré un script Freeglobes (j’entend les cris d’horreur de certains !) et tâché modestement de le bricoler. J’ai pas encore tout réglé comme je le souhaite par manque de temps, notamment la possibilité de rajouter des champs comme le pays d’origine et les langues proposées. En attendant, à coté du titre de la communauté, un crochet propose l’origine de la communauté.

J’ai essayé de remplir cet annuaire avec toutes les communautés que je connaissais, mais je vous invite vivement à le compléter pour qu’il devienne aussi exhaustif que tout bon annuaire doit être.

Pourquoi un annuaire des communautés en ligne ?

Le phénomène communautaire sur internet n’est pas né hier, puisque depuis bien longtemps tout forum un peu actif a développé naturellement sa communauté d’utilisateurs. Mais ce qui est récent, c’est d’une part l’explosion du nombre de communautés et de l’autre, l’avènement des plate-formes massivement communautaires pourrait-on dire, pour faire un parallèle avec les MMORPG. Le communautaire est omniprésent et ils sont rares ceux qui ne veulent pas se doter des outils nécessaires pour se constituer et fidéliser la précieuse communauté. Dans ce contexte, et n’ayant pas trouvé de précédent, un annuaire pour centraliser et catégoriser les nombreuses communautés du web m’a semblé approprié.

De quelles communautés s’agit-il ?

Sans revenir sur ce qu’est exactement une communauté, il s’agit de présenter des sites et des dispositifs qui vont au delà du simple forum, avec plusieurs fonctionnalités, plus étendues ou spécifiques. Un des critères retenu est, par exemple, la valorisation des membres de la communauté dès la page d’accueil en publiant un top contributeurs ou contributions. Un autre critère est la capacité à publier partout et /ou participer activement au contenu global et/ou à l’ambiance du site. A l’exception des plate-formes généralistes, il faut qu’il y ait des caractéristiques discriminantes qui engendrent une certaine unité de l’ensemble communautaire. Enfin, il faut que le dispositif ait ouvertement la capacité à générer du lien entre les membres de la communautés.

Il faut pourtant admettre une part de subjectivité bien que j’ai tâché de la réduire autant que possible. De ce fait, il est possible que certains dispositifs communautaires n’aient pas été retenus en dépit du fait qu’il puissent paraître ouvertement communautaire pour d’autres. Ainsi, Skyblog peut il être considéré comme une communauté ? A mon sens, non, bien que certaines caractéristiques indéniables permettent de l’envisager comme tel. Skyblog (comme d’autres pale-formes de blogs) est une somme d’unité assez cloisonnées et la transversalité aménagée n’est qu’une animation proposée par l’éditeur sans réelle intention communautaire.

Comment sont classés les communautés ?

Les communautés virtuelles de cet annuaire ont été classées dans des catégories correspondant initialement aux catégories de mes bookmarks. Néanmoins, au fur et à mesure de la saisie, les catégories ont été modifiées. Il est envisageable qu’elles le seront encore avec les nouvelles propositions. En outre, dès que deux communautés ont des caractéristiques communes qui le justifie, une catégorie ou sous-catégorie dédiée est créée.

J’aurais aimé pouvoir caractériser d’avantages les communautés présentées comme par exemple proposer un indicateur du volume estimé de la communauté, éventuellement le taux de croissance, etc, mais comme pour la mention de l’origine, je n’en ai pas eu le temps. Cela viendra plus tard sans doute.

Enfin, j’espère pouvoir afficher rapidement plus d’informations quantitatives pour appréhender plus facilement et visuellement (avec un nuage, par exemple) les concentrations communautaires sur certaines thématiques.

Les surprises et les inclassables

En repassant en revue toutes les communautés de mes bookmarks pour les saisir, j’ai eu le plaisir de redécouvrir des communautés surprenantes et d’autres inclassables. Alors, à votre tour de partir à la découverte des diverses communautés virtuelles du net et peut-être trouverez-vous celle qui vous convient ?

J’espère que vous apprécierez cet annuaire de communautés, que vous ne manquerez pas d’ajouter celles qui manquent, ni de faire un petit billet pour en parler sur votre blog