Magazine Europe

Tempête de neige

Publié le 19 décembre 2010 par Kebby

Mon arrivée à Bratislava s'est faite tranquillement alors que les 1ers flocons commençaient à recouvrir le sol. 30 minutes et un check-in plus tard me voilà de retour dans la rue, dont on ne voit déjà plus le goudron. Après une heure je bataille contre la tempête et mes cheveux ont gelé... Dans ces conditions la seule chose que je peux apprécier de la "petite grande ville" comme l'affichent les bus, c'est son sol que je ne peux que deviner sous la couche de neige de plus en plus épaisse. Au bout de 2 heures il faut bien que je me rende à l'évidence : la météo est contre moi. Pas la peine d'insister, après quelques courses histoire de ne pas mourir de faim je finirai l'après-midi au cinéma. Et sur le chemin, au détour d'une rue j'aperçois une église bleue magnifique qui paraît sortir tout droit de l'imaginaire de Walt Disney. Certains la décrivent comme "un gros cupcake bleu" et avec la neige en guise de chantilly c'est encore plus frappant. Certainement le monument  le plus étonnant de Bratislava, en tout cas pour moi.

bratislava_eglise_bleue

Photo récupérée sur le site www.tripadvisor.com

Le lendemain il fait toujours aussi froid mais au moins la neige s'est arrêtée de tomber, ce qui me permet de lever les yeux sans être aveuglée par les flocons. Et je découvre que les bus ont raison, Bratislava est une capitale qui se parcourt facilement à pied. Le quartier historique est très mignon et puisque nous voilà en décembre toutes les places sont couvertes de chalets où on vous sert du vin chaud et autres crêpes au chocolat en écoutant des chants de noël. Je repère quelques nouveautés que je me promets de goûter avec ma soeur qui doit passer le week-end avec moi. En attendant je m'aventure au-delà du quartier historique, à la recherche du château. La balade est agréable et puisqu'il faut monter une petite colline je profite du panorama.

bratislava

Photo prise sur le site http://www.skyscrapercity.com

Malheureusement même si la séparation n'est que temporaire il a fallu qu'on se partage les biens et c'est Yohan qui a récupéré l'appareil photo, je n'ai donc pu prendre aucune photo de Bratislava pour égayer cet article.

Le château abrite un musée, je le garde sous le coude pour la visite de ma soeur et finis ma promenade dans un restaurant puisqu'il ne faut pas se laisser abattre. Je fais confiance à la carte des spécialités slovaques et commande un bryndzové halusky aux saucisses fumées (je n'ai même pas essayé de le prononcer...). Il s'agit de petits gnocchis (ou plutôt Knödel comme on les appelle en Autriche) au fromage de brebis qui sont le plus souvent accompagnés de lardons. J'en ai laissé la moitié. Non pas que ce soit mauvais, ni que j'aime gaspiller mais après 3 coups de fourchette il devient difficile d'y revenir. Mais au moins ça remplit l'estomac.

bryndzove_halusky

Photo prise sur le site http://dobrejedlo.pluska.sk


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kebby 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte