Conception des processus internes, ingéniérie et management pour augmenter la compétitivité des usines du Canada

Publié le 15 janvier 2011 par L

Dans un article fort pertinent (Electrolux et électrochoc) Pierre Duhamel écrit:

Nous (les Canadiens) ne sommes plus compétitifs et l’écart entre nous et les Américains ne cesse de croître.

Alors, quelle est la solution au problème de la compétitivité? Je propose trois points de vue à adopter pour régler ce problème de conception.

Processus internes

À mon avis, il est grand temps de revoir les processus internes et désuets de certaines entreprises obsédées par de vieilles formules de gestion de la production, basées essentiellement sur l’ancien modèle du fordisme et qui ne prennent pas en compte les études récentes en management de la productivité. Dans Images de l’organisation, Gareth Morgan identifie des facteurs susceptibles d’augmenter la productivité.

Ingénierie

Je sais trop ce que représente la tâche de gestion pour tout mettre sur le dos d’un directeur. Certains problèmes de productivité sont plutôt dérivés d’installations à l’ingénierie douteuse, donc d’installations mal conçues à la base. Tentez de bien faire rouler une usine mal conçue dès le départ et vous verrez l’intérêt d’engager de bons designers et ingénieurs. Don Norman, un expert en la matière, en parle dans une vidéo.

Management

Enfin, les employés ne sont pas à négliger dans le succès d’une entreprise. Dans un film que je trouve intéressant, Capitalist: A Love Story, Michael Moore met en lumière des manières de travailler innovatrices qui donnent des résultats impressionnants.

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