Bio Cohérence, un nouveau label bio, et un de plus…

Publié le 15 janvier 2011 par Carocahors

Bien que les consommateurs soient déjà complètement perdus face à cette multitude d’écolabels, voilà un petit nouveau qui devrait venir apporter un peu plus de confusion. Mais pourtant l’objectif n’est pas là, puisque ce nouveau logo, Bio Cohérence, qui devrait pointer le bout de son nez cette année dans les rayons, souhaite garantir une démarche d’agriculture biologique plus poussée que celle du label bio européen.

A l’initiative de la filière de l’agriculture biologique, ce nouveau label a été crée pour promouvoir des produits bio qui vont également au delà des exigences du label français bio actuel AB. Le label européen, quant à lui, devenu obligatoire depuis le 1er Juillet 2010, avait été élaboré afin d’harmoniser les législations spécifiques concernant l’agriculture biologique à travers l’Union européenne. Désormais, le cahier des charges du label bio français (AB) et celui européen (représenté par la feuille aux 12 étoiles, sur fond vert), de même que ceux des autres états membres, sont identiques. Mais, la filière biologique française regrettant que ce cahier des charges soit moins contraignant que l’ancien label AB, les acteurs de cette filière ont décidé de se rassembler au sein de l’association Alternative Bio 2009 pour créer ce nouveau label. Cette association compte parmi ses membres, la Fédération nationale d’AB (Fnab), les magasins Biocoop et Biomonde, le grossiste bio PrioNatura, et les Eleveurs bio de France. Ainsi, Bio Cohérence, sera délivrée sous la forme d’une marque privée…

Donc pour résumer, ce nouveau label reprendra les exigences du label bio européen comme base, auquel seront ajoutées des spécificités plus rigoureuses, une démarche de valeurs et d’amélioration continue.

Par exemple, concernant les OGM, il imposera une absence totale de ces derniers, quand le label AB en tolérait 0,1% et celui de l’UE 0,9%. De même, tous produits transformés estampillés Bio Cohérence devront contenir 100% de produits bio, contre 95% pour les cahiers des charges AB et européen. Autre particularité de ce label, les exploitations agricoles devront être 100% bio.

Une démarche de cohérence et d’amélioration continue…

Grâce à l’établissement d’une charte, qui reprend les grands principes de l’agriculture biologique, la pratique d’un autodiagnostic permettra aux acteurs de la filière de faire le point sur leurs pratiques et favorisera l’amélioration écologique, sociale et économique du label et de la filière.

Pour garantir du sérieux de ce nouveau label, son obtention sera contrôlée par 5 organismes certificateurs accrédités (Ecocert, Qualité France, SGS, Certipaq et Agrocert) et attribué par un comité interne de l’association Bio Cohérence (qui succédera à Alternative Bio 2009). Mais, si la démarche se veut plus exigeante en termes de respect de l’environnement, c’est le consommateur qui va se retrouver dans une position inconfortable, ne sachant plus à quel label se fier : Trop de label tue le label !

Selon une étude faite par l’Institut Médiascopie avec Ethicity, en 2010 (Agence de conseils en Développement et Marketing Durable), 65% des Français considèrent déjà qu’il y a trop de labels pour les produits durables. Depuis, l’écolabel européen a vu le jour, et on nous parle d’un prochain étiquetage carbone sur les produits de consommation. Il serait peut être temps d’arrêter de multiplier cet estampillage, qui risque, à terme, de perdre en crédibilité.

Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur ce nouveau label, Generation EcoGreen se fera un plaisir de développer, il suffit de demander !