Priska Poirier
Série Le royaume de Lénacie tome 3
Éditions de Mortagne
352 pages
Résumé:
« Enfin, un voyage calme et agréable ! » avait pensé Marguerite en constatant l’absence de son cousin Jack sur le magnifique voilier de Cap’taine Jeff. La jeune fille de seize ans n’aurait pu être plus loin de la vérité ! Le voyage s’annonçait particulièrement mouvementé...
La compétition est féroce au cours de cette troisième année de la course à la couronne… Compte tenu des événements de l’été précédent, l’épreuve d’élimination a été modifiée de façon bien particulière. Chaque couple de jumeaux tentera tout en son pouvoir pour être le favori, puisqu’une chose est certaine, à la fin de l’été, seuls deux d’entre eux accéderont à la finale. Pas étonnant, alors, que tous les coups soient permis…
À travers les nombreux préparatifs pour remporter l’épreuve, la découverte de l’existence d’un mystérieux cristal viendra détourner l’attention de Marguerite et de son jumeau, Hosh. Ils devront s’en emparer avant Jack et Jessie, car dans le cas contraire, ce pourrait bien être le dernier été de Marguerite sous l’eau !
Parviendront-ils à trouver l’endroit où ce cristal a été dissimulé ? Et qui donc leur met sans cesse des bâtons dans les roues ? Leur oncle Usi ? Si oui, sa soif de pouvoir ira-t-elle jusqu’au sacrifice d’un des aspirants ?
Mon commentaire:
Après Les épreuves d'Alek et Vague de perturbations, nous voici avec le troisième tome de la série Le royaume de Lénacie. Dès le début, on sent une menace planer sur les aspirants à la couronne. Les tricheries qui se préparaient dans les autres tomes se font plus nombreuses et se transforment en complots des plus menaçants, alors que les aspirants au trône doivent faire preuve de courage pour s'en sortir.
Pour les couples de jumeaux qui sont encore dans la course, il y a beaucoup de questionnements quant à leur avenir: la course à la couronne, le choix de rester ou non sous l'eau pour les syrmains et le choix d'un métier s'ils ne sont pas élus. Marguerite connaîtra l'amour et constatera aussi que la hiérarchie et le protocole royal sont très respectés à Lénacie.
Beaucoup d'aspects nouveaux et intéressants surviennent dans ce troisième tome: Hosh travaille comme aide aquarinaire et les jumeaux doivent maintenant s'occuper d'une nouvelle créature marine en plus du dauphin de Marguerite. Pour la première fois, les jumeaux voient de bien près le fonctionnement du système de justice à Lénacie...
Beaucoup de nouveautés pour ce troisième tome et beaucoup d'action également! Toujours une histoire de qualité et des personnages très attachants (ou alors détestables au centuple!) La plupart des couples d'aspirants ont de nobles intentions. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, pour ce troisième tome, ce n'est plus Marguerite qui apparaît en couverture, mais Pascale. On en comprend tout à fait la raison à la lecture du roman! Les magnifiques illustrations des pages couvertures sont d'ailleurs l'oeuvre de Susan McKivergan.
Pour la première fois de la série, le suspense est très important à la fin du roman, qui se termine d'ailleurs sur les mots "à suivre". J'attends donc avec impatience la suite!
Un extrait:
"Elle réalisa alors à quel point cette cité lui tenait à coeur. Ce peuple était SON peuple. Elle en faisait partie et il en serait toujours ainsi. En quelques instants, ce sentiment devint très fort. La cité pouvait être détruite ou pire, découverte! Si les humains venaient à trouver Lénacie, aucun doute possible, ils débarqueraient avec leurs sous-marins, leurs filets et leurs armes pour tenter de s'approprier l'endroit et ses habitants, quitte à détruire des vies sur leur passage. Ce n'était pas pour rien que les syrmains avaient travaillé si ardemment pour que l'existence du royaume et des sirènes demeurent complètement dissimulée aux humains. Tellement bien, en fait, que les sirènes étaient passés au rang de légende qui n'existait que dans l'imaginaire collectif. Il était impératif que rien de tout cela ne change!" p.161