Depuis la tuerie de la semaine dernière en Arizona, la population locale se précipite chez les marchands d'armes à feux. Est-ce vraiment une bonne nouvelle ?
Lundi 10 Janvier, soit 2 jours après la tuerie de Tucson, 263 armes à feux ont été achetées en Arizona, alors qu'il y en avait eu 163 seulement le 10 Janvier 2010. Au niveau national, la vente d'armes a augmenté de 5% depuis la semaine dernière.
Pire encore, selon le FBI, en Arizona, les ventes d'armes ont progressé de 60% en une semaine.
Cette panique est principalement due à la tuerie de samedi dernier où un tueur fou a tué 6 personnes et blessé la sénatrice démocrate Gabrielle Giffords, qui récupère doucement de ses blessures. Michael Swanson, un marchand d'armes de Tucson, nous a expliqué pourquoi on se précipite dans son magasin: " j'ai beaucoup de clients qui me demandent le pistolet automatique 9 mm de la marque Glock."
Comme par hasard, il s'agit de celui utilisé par l'infâme Jared Loughner lors de son moment de folie de la semaine passée.
Il semblerait que les clients se précipitent sur ce type d'arme, de peur qu'il y ait rapidement une pénurie. Espérons qu'ils n'en feront pas utilité mais dans ce pays du far-west, il est plus que jamais difficile d'imaginer un jour l'arrêt des ventes d'armes. Cela fait malheureusement partie de la culture américaine et il est à craindre d'autres drames comme celui de Tucson dans les années à venir.