Magazine Amérique du nord

Mexique: 3 maires assassinés depuis le début de l'année

Publié le 15 janvier 2011 par Rene Lanouille
La violence continue en 2011 dans tout le Mexique avec les meurtres sauvages de 3 maires en l'espace de quelques jours. Mexique: 3 maires assassinés depuis le début de l'année Cela ne fait que 2 semaines que 2011 a débuté et déjà 3 maires ont perdu la vie au Mexique dans 3 états différents, dans un pays ravagé par une guerre civile depuis bientôt 4 ans. Le premier assassinat a eu lieu le 5 janvier quand Saul Vara Rivera, 48 ans, maire de Zaragoza dans l'état du nord du Nuevo Leon, s'est fait tiré 23 fois dans le dos par ses meurtriers. Il a été inhumé lundi dernier.

Lundi dernier, un deuxième maire a été abattu, à Temoac dans l'état central de Morelos. Abraham Rosales Ortiz a été tué par une balle dans la tête. Il semblerait qu'il connaissait son meurtrier et qu'il s'agisse d'un règlement de compte.

Jeudi dernier, c'était au tour d'un troisième et dernier maire d'être assassiné dans l'état du sud de l'Oaxaca. Luis Jimenez Santiago Mata, 45 ans, sortait des bureaux de la mairie lorsqu'un tireur isolé lui tira dessus à 4 reprises. Santiago était maire depuis seulement quelques mois.

Bien entendu, aucun des meurtriers n'a pu être arrêté. Le meurtre de maires devient un sport national dans un pays totalement ravagé par la violence et la corruption. En 2010, 14 maires ont été assassinés sans explication valable. Il est à craindre que 2011 soit encore une année d'extrême violence...



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog