Vous avez peut-être aperçu ce livre lors de sa sortie à l'automne 2010. Il s'agit d'un essai sur les relations entre Hergé et le Québec, d'une part, et entre son héros Tintin et les lecteurs québécois, d'autre part. Vous connaissez mon admiration pour l'oeuvre de Hergé et les aventures de son héros reporter, alors vous ne serez pas surpris d'apprendre que j'ai mis la main sur ce livre lors de sa soirée de lancement.
Malgré son titre, le bouquin signé Tristan Demers, bédéiste québécois bien connu, est d'abord et avant tout un hommage à Hergé plus qu'à Tintin. Ainsi, la plus belle place est réservée au créateur, dont on peut apprendre les liens avec le Québec à partir d'une série d'essais chronologiques bien documentés et relatés dans le détail. En ce sens, le sous-titre de l'ouvrage est peut-être plus révélateur du contenu principal, même si Tintin et le Québec est certainement un titre plus accrocheur. Le bouquin ne s'adresse donc pas qu'aux amateurs de Tintin, mais aussi aux amateurs de la petite histoire du Québec.
Et le livre de Tristan Demers couvre un large éventail d'événements. De la visite de l'auteur belge au salon du livre de Montréal à sa tournée dans les projets hydro-électriques de Manicouagan en passant par l'émission Tous pour un consacrée à Tintin ou encore aux adaptations des aventures de Tintin en théâtre de marionnettes lors d'Expo 67, l'auteur a tenté d'intégrer chacun des aspects des relations Hergé-Tintin/Québec dans son projet. On a même droit au témoignage de quelques amateurs plus connus, comme Yves Pelletier - détenteur d'un album autographié lors de la visite de Hergé à Montréal, ou encore Mario Jean, humoriste et collectionneur. La dernière partie du livre détaille également les rares expositions muséales ayant Tintin pour sujet ou thématique (on se souviendra de celle de Québec sur le Pérou, comme exemple le plus récent).
Il n'a pas dû être facile d'amalgamer cet ensemble d'éléments souvent disparate pour en faire un livre agréable à lire, mais Demers présente un ouvrage à la présentation fluide, au texte simple et sans prétention accompagné de documents d'archives inédits et intéressants - dont plusieurs dessins comme celui de Tintin et Milou devant le barrage de la Manic ou encore celui colorié pour la couverture où on peut voir Tintin à la "cabane à sucre". L'enthousiasme de l'auteur pour son sujet est évident et fait plaisir à partager, même si en fin de volume, on est un peu triste qu'il n'y ait pas eu plus de matériel et d'histoires à nous raconter sur ce sujet peu couvert autrement.
L'éditeur (Hurtubise) a aussi fait un excellent travail, publiant cet ouvrage de référence sous un format qui évoque les premiers albums de la série Tintin, avec sa reliure à canevas et sa pagination en pastille en bas de page.
--
Information anecdotique pour les collectionneurs: Lors d'un récent passage en librairie, j'ai noté l'existence d'une autre édition qui, bien qu'elle semble en tout point similaire à la première, porte une trame rouge simplement colorée et non constituée de canevas collé.
--
Illustrations: 1. Couverture et tranche de Tintin et le Québec. 2. Partie de l'affiche promotionnelle distribuée lors du lancement.