iPad 2, iPhone 5, Apple TV 3 : rumeurs en vrac

Publié le 15 janvier 2011 par Iphonezine.fr

Beaucoup de rumeurs circulent ces derniers temps sur la deuxième génération de l’iPad et le prochain iPhone 5 : certaines sont sérieuses, presque de pré-info, et les autres publiées sur des sites dont on ne sait quoi penser et qui, souvent, sont réputés pour colporter des fausses infos, histoire de se faire un peu de pub… Voici ce qu’il faut retenir de la valse des rumeurs sur les futurs produits d’Apple.

iPad 2G

Si de nombreux accessoires pour l’Pad 2G sont d’ores et déjà disponibles lors du CES 2011, laissant imaginer une commercialisation rapide par Apple, il ne s’agirait en fait que de produits faits à partir de prototypes de la nouvelle tablette. Le site Engadget estime que Cupertino suivra son calendrier habituel, soit une sortie en avril, autrement dit 12 mois après le lancement de la première version de l’iPad. Toutefois, des rumeurs indiquent qu’un évènement Apple particulier pourrait se tenir vers le 1er février pour la présentation de l’iPad 2 avec peut-être une sortie en avril, mais rien n’est sûr…

Photo à l’appui, Engadget nous dévoile également la présence sur l’iPad 2G d’un slot pour carte SD (à côté du haut-parleur), mais toujours pas de port USB sur la tablette.

L’iPad 2G conserverait son écran de 9,7 pouces, mais son design serait plus fin et plus léger. L’écran bénéficierait d’une résolution de meilleure qualité grâce à la technologie Retina Display de l’iPhone 4. La nouvelle tablette embarquerait deux capteurs photo/vidéo ; sur ce sujet, il ne fait quasiment aucun doute, compte tenu des captures d’écran, tirées de la première bêta du nouveau SDK 4.3 et dévoilées par 9to5Mac.

L’iPad 2G intègrerait aussi une nouvelle puce pour les réseaux cellulaire, compatible avec les normes GSM et CDMA et fournie par Qualcomm (et non plus par Infineon, comme actuellement sur tous les produits d’Apple, iPhone CDMA compris). L’utilisateur américain pourra alors se connecter aussi bien sur le réseau d’AT&T que Verizon.

iPhone 5

Cette puce de Qualcomm serait également présente sur l’iPhone 5, qui devrait en outre arborer un nouveau design (histoire peut-être d’enterrer pour de bon l’Antennagate…). De plus, le smartphone serait motorisé par un nouveau processeur A5 d’Apple, basé sur un Cortex A9 multi-cœurs, toujours d’après Engadget. Ce processeur serait beaucoup plus rapide et capable de décoder de la vidéo en 1080p. Un processeur multi-cœur pour l’iPhone 5 est manifestement dans l’air du temps, compte tenu des infos annoncées sur le site Digitimes qui parle plutôt de nouveau processeur A8 (pour 2 x A4 ? – le processeur actuellement utilisé par Apple étant A4).

Le processeur présent sur le prochain iPad reste cependant un mystère, mais suivant la logique actuelle, Apple devrait intégrer ce même nouveau processeur A5…

Fini le bouton Home et nouveau GPU ?

La sortie cette semaine de la première bêta de l’iOS 4.3 et l’arrivée de nouvelles gestuelles tactiles semblent avoir fait renaître un vieux fantasme : Apple chercherait-elle à supprimer ce fameux bouton d’accueil sur ses iDevices ?! Rappelons qu’actuellement grâce au jailbreak et à libactivator, on peut déjà se passer de ce bouton… Quoi qu’il en soit, ce changement ne risque pas de donner des boutons à beaucoup d’entre nous ! Imaginez l’espace gagné pour faire autre chose…

Toujours en fouillant dans le SDK de l’iOS 4.3, des références à des pilotes permettant le support du GPU SGX543 ont été trouvées. Développée par Imagination Technologies, cette puce est le successeur du SGX535, utilisé sur toute la gamme actuelle d’Apple depuis l’iPhone 3GS. Elle apporte des performances bien supérieures et permet une compatibilité avec un processeur multi-cœur, ce qui est bien en concordance avec les rumeurs sur l’arrivée du nouveau processeur A5.

Apple TV 3

Apple travaille déjà actuellement sur la prochaine génération de son boîtier TV. L’Apple TV 3 devrait ainsi se doter du même processeur A5 que l’iPhone 5.