15 - 01
2011
-
François Berléand, président, et Xavier Beauvois, lauréat du prix Lumières du meilleur film Pluie de photographes cette année pour un vétéran fêtant 50 ans de cinéma : Roman Polanski auquel les prix Lumières rendaient un hommage très appuyé, c'est le moins qu'on puisse dire. Hommage présenté par Serge Toubiana, directeur de la cinémathèque, qui compare son style à celui d'Hitchcock. Après un montage photo de toute sa carrière, on passe le court-métrage de fin d'études du réalisateur qui avait alors 19 ans, "Deux Hommes et une armoire", film muet en noir et blanc mixant déjà l'absurde et la violence. Polanski, également lauréat de deux des principaux prix pour son dernier film, The Ghost writer" : meilleur scénario, meilleur réalisateur. Le prix Lumières du meilleur film revient à Xavier Beauvois pour "Des Hommes et des dieux", trophée remis par le président de la cérémonie, François Berléand (qui remplace Claude Chabrol). Primé aussi, prix du meilleur acteur, l'exceptionnel Michael Lonsdale pour son rôle de frère Luc dans "Des Hommes et des dieux" et la chef op' Caroline Champetier.
On attendait Catherine Deneuve pour "Potiche" comme prix de la meilleure actrice, il revient à Kristin Scott-Thomas (retenue à Londres) pour "Elle s'appelait Sarah". Meilleur espoir féminin, Yahima Torres pour "Vénus noire", meilleur espoir masculin, Antonin Chalon, fils de Zabou, pour "No et moi". Après la cérémonie, le réconfort d'un buffet plutôt joyeux (il semble qu'il y ait plus de champagne que de vivres....), avec quelques homologues cinéblogueurs : le Blog reporter, In the Mood for cinéma... Au cocktail, je rencontre quelques connaissances, bavarde avec un séduisant jeune acteur, Gray Orsatelli, vu dans "Mafiosa 3" sur Canal+ récemment, une saison 3 qui me touche particulièrement puisqu'elle se passe en grande partie à Bastia dont je suis originaire et fut tournée sur place, contrairement aux deux saisons précédentes. Bref!une soirée parisienne riche en événements de toute sorte, ça vaut la peine d'aller "sur le terrain", comme on dit, de temps en temps, de lever la tête de son ordi pour basculer du virtuel au réel tout en y gardant un pied, un peu le passage dans une réalité alternative (les fans de "Fringe" le suivront)...
PALMARES
meilleur film
"Des Hommes et des dieux" de Xavier Beauvois
meilleur réalisateur
Roman Polanski pour "The Ghost writer"
meilleur scénario
Roman Polanski et Robert Harris pour "The Ghost writer"
meilleur acteur
Michael Lonsdale pour "Des Hommes et des dieux"
meilleur actrice
Kristin Scott-Thomas pour "Elle s'appelait Sarah"
meilleur espoir masculin
Antonin Chalon pour "No et moi"
meilleur espoir féminin
Yahima Torres pour "Vénus noire"
meilleur film francophone
"Un Homme qui crie" de Mahamat-Saleh Haroun
Prix TV5 Monde
"Illégal" d'Olivier Masset-Depasse
Prix CST (meilleur chef opérateur)
Caroline Champetier pour "Des Hommes et des dieux"
Xavier Beauvois / François Berléand
François Berléand et Xavier Beauvois (remise du prix du meilleur film) / Delphine Chanéac et Michel Ocelot (prix du meilleur réalisateur)
Charlotte de Turckeim et Michael Lonsdale (remise du prix du meilleur acteur)
Zabou, Antonin Chalon, Alysson Paradis (remise du prix du meilleur espoir masculin)
Marie-Roger Biloa, Rona Hartner, Michel Reilhac (remise du prix du meilleur film francophone)
Emmanuel de Brantes, Yahima Torres, Firmine Richard (remise du prix du meilleur espoir féminin)
Roman Polanski, Michael Lonsdale, Xavier Beauvois
Hommage à Roman Polanski
Michel Reilhac
Gray Orsatelli / Rona Hartner
Yahima Torres
Géraldine Nakache
site officiel...
Mots-clés : CinEvénement, Lumières 2011