Magazine Football

Parole à l'adversaire : SoHyde, supporter des Spurs

Publié le 15 janvier 2011 par Dlem

Parole_Tottenham_001_copieJe vous avais promis des nouveautés pour cette nouvelle année, en voici une qui me tenait particulièrement à cœur. Elle vous permettra de pénétrer… l’esprit d’un supporter de l’autre camp, la veille d’un match important, via une interview croisée. L’occasion de se glisser dans la tribune opposée, sans risquer de se faire écarteler, et de savoir comment notre club est vu, de l’autre côté de la force. Le premier à avoir accepté de s’y coller est SoHyde, créateur et administrateur de l’excellent blog dédié aux fans de Tottenham, the Spurs Diary. Il se livre sur le match de demain, les nouvelles ambitions de son club, Gareth Bale, David Beckham et tout le reste. Un grand merci à lui d’avoir accepté ma proposition malgré un emploi du temps surchargé. Ne nous attardons pas plus longtemps, voici donc les confessions pas très intimes d’un supporter des Spurs !

d-lem : Si tu pouvais transférer un seul joueur de l’équipe actuelle de Man Utd à Tottenham, le quel choisirais-tu ? (et pourquoi ?) 

SoHyde : L’un des problèmes à Tottenham est le manque d’efficacité des attaquants. Il y a pas mal d’occasions qui sont créées mais le manque de réalisme devant le but est flagrant. Il n’y a qu’à se baser sur le nombre de buts marqués par les attaquants depuis le début de saison ; 6 (Pav’ : 5 et Crouch : 1), soit moins que le total de Bale ou de van der Vaart. De fait, il manque un joueur comme Berbatov. Avec un Defoe en confiance, ils pourraient former un duo capable de marquer contre n’importe quelle équipe. 

d-lem : Depuis quelques mois, on ne parle que de Gareth Bale, et c’est bien légitime ! Jusqu’où ce joueur peut-il aller selon toi ? Tottenham a-t-il les moyens de le garder ? Son nouveau statut lui permettrait-il de décliner une offre faramineuse d’un City, d’un Chelsea ou d’un Real Madrid ? 

SoHyde : Ce qui est bien avec Gareth Bale, c’est qu’il rend le foot plus simple. Quoi de plus logique que de lancer le ballon devant et d’être le plus rapide à le rattraper ? C’est un peu résumer son jeu sur sa vitesse mais pour le moment c’est son principal atout. Oui, il a de la technique et est précis dans ses centres mais il devrait varier son jeu qui est presque trop prévisible. De plus, je ne veux pas remettre en cause son niveau de jeu mais sa défense est trop versatile à mes yeux. Oui, ce n’est pas… ou plus son rôle mais tout de même…

Concernant son avenir, c’est certain que c’est un joueur à suivre de très près. Malgré les offres qui arrivent de plus en plus nombreuses et de plus en plus élevées, je ne le vois pas partir. Du moins pour le moment. Il se doute bien que Tottenham peut enfin devenir l’équipe de premier plan que tout le monde attend et que le jeu pratiqué est fait pour lui car il met ses qualités en avant. De plus, je doute que Redknapp souhaite le lâcher comme ça. Après, il est certain que si l’équipe ne se qualifie pas pour la Champions League et/ou si Redknapp devient sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, les choses peuvent changer. Surtout avec la politique salariale du club… 

d-lem : Tottenham est actuellement 4ème de la Premier League, à 8 points de United avec un match de plus. Les Spurs comptent 5 défaites en championnat. Que penses-tu des performances de ton équipe en championnat jusqu’à présent ? 

SoHyde : Le club est dans la lignée des résultats acquis depuis l’arrivée de Redknapp. Tottenham sortait du mauvais début de saison de Ramos (2 points en 8 matchs…) et en 18 mois, le club a atteint la Champions League. Pour moi, Tottenham est redevenu l’équipe ambitieuse de l’ère Martin Jol (qui lui, succédait à Santini…) mais cette fois-ci il y a des résultats. Par contre, il reste tout de même un problème en défense. Les nombreuses blessures ont donné plusieurs défenses expérimentales et ce n’est qu’avec le retour de Dawson que celle-ci commence à redevenir aussi sérieuse qu’auparavant. Mais contrairement à l’année dernière, j’ai l’impression que l’équipe ne stresse plus quand elle est menée. Avant elle se jetait à l’assaut du but adverse sans se poser de question pour revenir au score, mais cette année, c’est plus construit. On voit qu’il y a moins de panique. Les phases offensives sont mieux construites et l’équipe ne perd pas confiance en elle. Mais il manque encore quelqu’un capable de marquer régulièrement. Et puisque Levy aime racheter ses anciens joueurs, il serait temps de faire revenir Darren Bent au club.   

d-lem : Après avoir bouté Liverpool hors du Big Four et privé City de Champions League l’an dernier (à ce propos, de tout cœur, merci), crois-tu que Tottenham a des chances de remporter le titre cette année ? Qu’est-ce qui fera de cette saison une réussite ou un échec ? Quelles sont tes attentes ? 

SoHyde : Harry Redknapp a déclaré que l’équipe pouvait viser le titre. C’est aussi le gars qui a refait de William Gallas un excellent défenseur donc on va le croire. Et puis, quoi de mieux pour fêter les 50 ans du doublé que faire mieux avec le triplé Premier League – FA Cup – Champions League ? Mais bon Harry Redknapp est un bon parleur qui sait toujours dire ce qu’il faut quand il faut. Après, même si j’estime que la Premier League n’a jamais été aussi serrée depuis longtemps, je doute des chances de Tottenham. Surtout que c’est lorsque l’équipe est attendue qu’elle a tendance à s’effriter. Je tombe dans le discours classique mais l’objectif principal reste de terminer dans les quatre premiers pour participer une nouvelle fois à la Champions League. Quand on y a goûté, ça doit être dur de retourner dans l’autre coupe européenne la saison suivante. Il y a 5 équipes qui se battent pour 4 places et il y aura forcément un perdant (si on me demande mon avis, j’espère que ce sera Arsenal). Après j’aimerais également un beau parcours en FA Cup. 

d-lem : Parce qu’il y a une autre coupe européenne ?! 

A ce sujet, pour une première participation en CL, les Spurs ont hérité d’un groupe assez difficile en phase de poules avec le tenant du titre (mais orphelin du Mou) intériste, Breme et Twente. Cela ne les a pas empêchés de terminer premiers de leur groupe, avec quelques très belles performances. Qu’as-tu pensé de ce premier tour et jusqu’où vois-tu ton équipe dans cette compétition ? Comment abordes-tu le 8ème de finale face au Milan ? 

SoHyde : C’était cool mais sans plus. Tu sais quand on supporte un club habitué à gagner des compétitions aussi prestigieuses que la Peace Cup, le Vodacom Challenge, le Feyenoord Jubileum Tournament ou encore le Barclays Asia Trophy, qu’est-ce que c’est que la Champions League ? Pas grand chose. Au pire, ça occupe les mardis ou mercredis soirs…

Plus sérieusement, c’était fantastique. Non seulement les Spurs ont eu des résultats extraordinaires et inattendus mais l’équipe est (re)devenue une équipe populaire auprès de l’Europe entière. Terminer premier du groupe après une absence de 50 ans de la compétition, rares sont ceux qui y auraient pensé. Surtout pendant le tour préliminaire, les Young Boys menaient 3-0 au bout de 15 minutes. 

La confrontation face au Milan ? En début de saison, Jermain "si tu ne fais pas plus d’un bonnet D tu ne m’intéresses pas" Defoe a indiqué que si les Spurs arrivaient à la phase de poule, ils étaient capables d’aller plus loin qu’Arsenal. Tottenham est donc obligé de passer ce tour. Et si lors du match à San Siro, l’équipe n’est pas menée 3-0 avec un expulsé au bout de 15 minutes, c’est jouable. Surtout avec le retour à White Hart Lane. Pour la suite, ça dépend de plusieurs facteurs, un tirage au sort favorable, Messi qui se casse une jambe en jouant à la marelle, Mourinho qui décide d’abandonner sa carrière d’entraîneur pour devenir présentateur de Motus… bref des choses de la vie quotidienne… Mais ça serait bien que la première équipe de Londres qui remporte la compétition soit Tottenham. 

d-lem : Lors du match aller, United l’avait emporté 2-0 à Old Trafford sans trop forcer. Comment expliques-tu la « malédiction » des Spurs face aux Red Devils ? Comment abordes-tu la rencontre de demain, face à un adversaire dont le jeu est loin de faire l’unanimité mais qui reste invaincu en championnat ? Quelles sont pour toi les clefs du match ? 

SoHyde : Ça commence à devenir une tradition de perdre contre United donc tout autre résultat serait une bonne chose. Mais contrairement aux années précédentes, Tottenham n’a aucun complexe à avoir surtout avec un Manchester United peu à l’aise à l’extérieur. Malgré la faible qualité de jeu proposé par Manchester (surtout à l’extérieur), l’équipe reste invaincue et est première au classement donc, ça impose forcément du respect. Tout se jouera au milieu de terrain. Si les joueurs de Manchester arrivent à mettre une grosse pression et priver Modric et van der Vaart de ballons, Manchester peut continuer sa bonne série à White Hart Lane. Surtout qu’elle possède l’équipe pour. Après j'ai toujours du mal à m'avancer sur les rencontres face à Manchester United. A chaque fois que je pense que Tottenham pourra gagner, je suis finalement déçu. Et malgré les bonnes performances des Spurs cette saison, je serais ravis avec un match nul. Dans tous les cas, ça risque d’être un match très intéressant. 

d-lem : Après avoir déclaré qu’il ne reviendrait jamais jouer en Angleterre pour un autre club que MU, David Beckham s’entraîne chez vous et négocie un prêt. Quel intérêt vois-tu dans le prêt pour deux mois d’un type de 36 ans qui évolue en MLS ? Penses-tu que Redknapp l’utiliserait régulièrement lors de ces quelques semaines ? 

SoHyde : Beckham s’entraîne à Tottenham ? Sérieux ? Comment j’ai fait pour rater ça ? On aurait pu en parler un minimum dans les médias. S’il est certain que Daniel Levy souhaite le faire venir dans un but marketing, je pense que Redknapp est intéressé. Il pourrait apporter son expérience, son attitude et sa mentalité dans un vestiaire peu expérimenté et pourrait être utile sur le terrain sur une courte période. Je le vois bien rentrer pour les 20 dernières minutes pour calmer le jeu, conserver le ballon si l'équipe mène. En cas de défaite, il pourrait toujours créer le danger sur coups de pied arrêtés ou en centrant pour Crouch. Et puis pour le fan que je suis du joueur, j’aimerais bien le voir jouer avec le maillot de Tottenham. Et puis, ça permet de parler des Spurs d’une autre manière que par Bale…   

d-lem : Gilet « par Bale » ? Désolé… 

Sir Alex Ferguson a souvent déclaré lors des derniers mercatos qu’il n’y avait pas de « valeur sur le marché », préférant miser sur de beaux inconnus. Les Spurs ont pourtant transféré Van der Vaart l’été dernier pour une somme on ne peut plus raisonnable (11 millions), avec le succès que l’on sait… Quelle valeur ajoutée, outre sa très charmante compagne, le batave a-t-il apporté aux Spurs ? 

SoHyde : Déjà c’est une véritable star qui arrive au club. Cela ne s’était pas produit depuis Klinsmann il me semble. Et vu le prix qu’il a coûté, ça change des investissements ratés qu’il y a eu les années passées. Sur le jeu, il apporte un équilibre qui permet de ne pas avoir un jeu qui va trop sur le côté. Avec lui, il y a une continuité dans l’axe entre les milieux défensifs et les attaquants. De plus, il n’hésite pas à tenter sa chance peu importe sa position et permet de faire briller ses partenaires par sa présence sur le terrain. Et puis, c'est le premier bénéficiaire des déviations de Crouch. Plus important à mes yeux, sa venue semble avoir libéré Modric qui n’est plus obligé de devoir mener le jeu sans cesse. Je revois enfin le Modric de l'Euro 2008. Par contre, si les supporters l’ont vite adopté, ils n’arrivent toujours pas à se décider entre Abbey Clancy et Sylvie van der Vaart…   

d-lem : C’est sûr que ça change de Coleen Rooney ou de madame Neville… Revenons-en aux ballons… de foot ! La récente victoire tant attendue lors du sulfureux derby londonien sur le terrain des Gunners est-elle la preuve que quelque chose a changé à White Hart Lane ? 

SoHyde : A la manière d'un footballeur, je peux m'exprimer ainsi : "On a vu les deux visages de Tottenham sur ce match !". L’équipe capable de se faire ridiculiser par n’importe quelle adversaire et qui n’arrive pas à produire de jeu. Mais le résultat montre surtout la nouvelle capacité mentale de l’équipe qui lui permet de retourner des situations que l’on pensait perdues. L’équipe est capable de concurrencer n’importe qui maintenant et ne fait plus de complexe. Il me semble que ce sont les Spurs qui ont remporté le plus de points après avoir été menés au score. Pour moi, cela est dû à trois personnes : Harry Redknapp pour ses prises de risque, Rafael van der Vaart pour son expérience et également pour cette raison, William Gallas. En l’absence de King et Dawson, il a toujours donné dans l’effort, haussant son niveau quand il le fallait. 

d-lem : Berbatov semble enfin trouver ses marques à United, en témoigne sa place de meilleur buteur de la PL. Mais le bulgare compte encore pas mal de détracteurs malgré tout. A quel point l’appréciais-tu lorsqu’il jouait chez les Spurs et comment as-tu digéré son départ ? Quel souvenir a-t-il laissé à Tottenham ? Oh, et Carrick ? 

SoHyde : Je reste un fan de Berbatov. Le duo qu’il formait avec Keane est vraiment quelque chose qui me manque. Après il est certain que son départ ne s’est pas bien passé et qu’il a quitté le club lorsqu’il était au fond du classement mais je ne suis pas du genre rancunier. Il a apporté tellement de choses et m’a fait rêver le temps de son passage. Et puis il a rapporté pas mal d’argent. 

Pour Carrick, quand il est à son meilleur niveau et qu’il est bien utilisé, on ne trouve pas mieux. Sa capacité à lire le jeu et sa qualité de passe devrait faire de lui une véritable star mais il manque d’aller vers l’avant. Certes ce n’est pas son rôle mais lorsqu’il le faisait à Tottenham, il arrivait à faire la différence sur des défenses trop regroupées. De plus, il ne perd pas beaucoup de ballons. J’ai longtemps regretté son départ mais depuis l’année dernière, je suis totalement satisfait d’Huddlestone qui pourrait être son successeur. Surtout qu’il a arrêté d’aller manger au McDo toutes les heures. 

d-lem : Nous avons un rival commun, coaché par un manager français mauvais perdant, un club qui ne gagne rien depuis cinq ans et qui est si fier de son soi-disant beau jeu. Que t’inspire la propagande pro-Gunners des médias qui sévit en France depuis des années ? 

SoHyde : Aarf Arsenal… Le fait que ce club soit si présent dans les médias français est logique. Il y a une culture française dans le club. Le manager l’est, une partie des joueurs (passés ou présents) le sont... Avec un championnat français peu attrayant (les années passées car je trouve celui de cette saison passionnant) et n’obtenant pas de résultats significatifs dans les compétitions européennes, quoi de mieux que de s’approprier le plus français des clubs étrangers ? Après c’est certain qu’il y en a eu de trop sur le club et en cas de défaite, c’est Arsenal qui perd et non pas l’équipe adverse qui gagne (tu vois la différence ?) mais bon, ça ne me gêne pas plus que ça. 

d-lem : Ton prono pour demain ? 

SoHyde : Le cœur me dit 2-1 mais la raison semble me dire que ça sera un match nul... 2-2.   

d-lem : Un immense merci et bonne continuation pour cette saison, mais après le match de dimanche, si possible !

Les rôles sont donc inversés du côté de The Spurs Diary, où je réponds à mon tour aux questions pertinentes de SoHyde. Et vous, qu’auriez-vous répondu ?


Retour à La Une de Logo Paperblog