(Reuters, TOURS, Indre-et-Loire, par Gérard Bon).
A 82 ans, Jean-Marie Le Pen réussit sa succession en maintenant le parti qu'il a fondé en 1972 dans l'orbite familiale avec l'espoir que sa fille réussisse là où il a échoué à de multiples reprises dans sa longue carrière politique.
"La victoire de Marine Le Pen est très nette" face à Bruno Gollnisch, a déclaré un responsable du FN à Tours, où la formation d'extrême droite tient son congrès samedi et dimanche.
"L'écart entre Marine (Le Pen) et Bruno (Gollnisch) est de l'ordre de deux tiers-un tiers", a précisé un autre dirigeant.
Le résultat du vote des 30.000 adhérents ne sera officiellement proclamé que dimanche mais le dépouillement a eu lieu vendredi soir et le secret n'a tenu que quelques heures.
Contrairement à son père, qui se dit satisfait d'avoir joué un rôle de "tribun du peuple", Marine Le Pen, 42 ans, vise le pouvoir à la manière de la Ligue du Nord en Italie.
__Elle espère non seulement rééditer en 2012 la performance de Jean-Marie Le Pen, qui s'était qualifié pour le second tour de la présidentielle en 2002, mais élargir encore l'assise du FN pour en faire un parti populaire de gouvernement.__
"Je n'ai pas été capable de mettre en oeuvre le programme que je crois salvateur pour la France. Eh bien ! Il y a le deuxième étage de la fusée Le Pen, c'est Marine", avait confié cette semaine Jean-Marie Le Pen à Reuters.
La première étape de l'ascension de Marine Le Pen passait par une victoire confortable sur Bruno Gollnisch, 60 ans, l'ancien "dauphin" auquel le vieux leader a préféré sa fille. (...)