Maxime-Olivier était confus.
Il avait fugué de son centre d'hébergement pour adolescents ayant une léger retard mental et croyait avoir passé la nuit sous un pont.
C'était en fait sous une roulotte. Un homme l'avait trouvé là et l'avait couché dans sa roulotte afin qu'il y soit plus à l'aise.
C'est toutefois elle qu'il a vu en premier, convaincu d'y voir un ange.
"Suis...suis-je mort?" a-t-il dit
"Mais non puisque je suis là devant toi, petit perdu" avait dit Marjorie dans un costume qui semblait exciter le jeune Maxime-Olivier.
Un homme est apparu derrière Marjorie, il avait une barbe en fu-man-chu et l'air sévère. Maxime-Olivier perdit un instant son air exalté pour emprunter un air inquiet.
"Êtes-vous le diable et un ange?" demanda-t-il. Ceci fit rire Marjorie.
"Je suis Michel le Magicien et voici mon assistante Marjorie" dit l'homme.
"Magicien?..." murmura sans s'en rendre complètement compte Maxime-Olivier.
"Tu dormais sous notre roulotte, nous nous sommes dit que tu serais bien mieux dans ce petit lit, ça va mieux?...toi comment t'appelles-tu? que faisais-tu sous notre roulotte?" demanda Marjorie ne réalisant pas qu'en le maternisant ainsi, elle l'excitait encore plus.
"Je...Maxime-Olivier mais on m'appelle Mo au centre d'accueil..." il crû trop en révéler et se tût un instant, gêné.
Michel et Marjorie comprirent tout de suite qu'il s'agissait d'un déserteur et se regardèrent un instant pour valider du regard ce qu'ils comprenaient tous les deux.
"Vous êtes franchement belle comme un ange et vous...vous ressemblez vraiment..." commenca Mo en regardant Michel sans être en mesure de livrer sa phrase au complet.
"Tu ne sembles pas avoir les idées très claires, tout va bien mon garçon?" demanda Michel.
Cette question sembla irriter Marjorie qui choisit ce moment pour quitter la roulotte sans annoncer où elle s'en allait. Mo ne manqua pas un seul de ses gestes. Lorsqu'elle fût sortie il s'adressa à Michel le Magicien.
"C'est vraiment une belle femme..." lui dit-il ébloui.
"Oui, oui, dit Michel, c'est ma femme, écoute je ne suis pas du genre à juger les gens ou leurs actes, si tu veux tu pourrais voir notre spectacle ce soir et à long terme pourrait tu aussi peut-être devenir un de nos assistants..."
"Un spectacle?..." dit Mo toujours dans un état entre le fumeur de pot et le débile léger.
Michel avait remarqué tout ça très vite. Une partie de son travail de magicien était de lire les gens afin de savoir les trainer dans ses illusions. Très vite il comprenait bien que ce jeune adolescent n'avait pas toute sa tête et bien qu'il eût parlé de "ses" assistants au pluriel, il n'en avait qu'une seule, sa femme et leur troupe de cirque était assez misérable. Il culpabilisait un peu de vouloir exploiter la simplicité d'esprit de ce jeune homme mais du même coup, si cela le rendait heureux et épanoui où était le mal? Il n'y voyait qu'une situation gagnant-gagnant.
Marjorie pendant ce temps était allé voir son amant, Manu l'équilibriste, dans une roulotte avoisinante pour se plaindre de son mari et quéter un peu d'affection. Ses deux là couchaient ensemble de puis bientôt deux mois en se jouant de Michel le Magicien tout juste quelques loges plus loin. Un week-end à Las Vegas entre Marjorie et Manu avait été si paradisiaque qu'elle n'envisageait pas le futur sans être à ses côtés.
"Je ne sais pas qui est le plus simple d'esprit, ce jeune ado où celui qui a si peu d'imagination que de tous les noms d'artistes possibles il choisit "Michel"...Quel minable!" se lamenta-t-elle à Manu qui la tenait sur ses genoux.
"Qu'es-ce que tu crois qu'il va faire de cet ado?" demanda Manu
"Je ne sais pas, il croit que je suis un ange et que Mich..." elle eût un éclair de génie.
"MANU! je crois que je viens d'avoir une idée!" dit-elle et quitta à nouveau promptement les lieux sans annoncer ses plans.
Elle n'avait pas réussi à retrouver Mo avant le spectacle mais se promettait de lui parler seule avec lui en fin de soirée.
.
Mo avait érré toute la journée au travers des roulottes et avait cru voir Manu embrasser Marjorie. Tel un petit animal effrayé par le passage d'une voiture, il s'était tapi près d'un arbre et y avait passé une bonne partie de l'après-midi. Effarouché.
En soirée il a assisté au spectacle et a eu peur pour Marjorie. Le spectacle se terminait avec le traditionnel numéro du magicien qui scie en deux son assistante. Le truc était vieux comme le monde mais Mo était trop peu éclairé pour en comprendre quoi que ce soit. Il avait poussé un cri quand la grosse scie ronde avait son oeuvre avant de réaliser que Marjorie souriait de toutes ses dents, même coupée en deux. Elle était radieuse même tranchée par le diable. Il voulait tant que ce soit lui le magicien...
Après le spectacle, Mo surpris Michel le magicien et Marjorie avoir un violent argument au sujet de Manu justement. Michel était peut-être un piètre entertainer mais il voyait bien que Marjorie se détachait de lui et se demandait pourquoi manu rôdait toujours autour.
"PARCE QU'IL FAIT PARTI DE LA TROUPE GROS BÊTA!" avait-elle dit avant de se sauver...dans la roulotte de Manu. Mo l'avait suivi, il était prêt à la suivre pour le restant de ses jours. Cette fois il n'avait rien manqué. Non seulement s'étaient-ils embrassé dans la roulotte mais ils s'étaient mis nus et avaient dansé dans les draps ensemble en riant. Mo n'y compris rien sinon qu'il aurait bien voulu faire ça lui aussi.
Quand elle sortit de la roulotte elle croisa Mo et lui exposa son plan. Elle dit à Mo que Michel était bel et bien le diable et qu'elle en était l'esclave, qu'il fallait absolument qu'il la sauve et ce dès ce soir.
Mo n'en demandait pas tant. Jouer les héros afin de sauver un ange? Tout à fait pour lui.
Quand il retourna voir la belle Marjorie il la découvrit endormie, saoûle elle aussi. Il la pris dans ses bras et l'entraina jusque sur la scène désertée où il avait vu le spectacle un peu plus tôt. Cette fois c'est lui qui portait la cape et qui maniait la baguette.
Quand Marjorie se réveilla, elle était étendue dans le coffre habituel de Michel le Magicien mais cette fois c'étais Maxime-Olivier qui portait le costume en parlant une langue étrangère (du latin?) et qui regardait une foule imaginaire un bras dans les airs pendant que la scie ronde tranchait abruptement la hanche de Marjorie.
"JE SUIS MO LE MAGICIEN ET TU ES MON ASSISTANTE MARJORIE!!!!!!" hurla Mo dans un délire excité.
Une fine pluie rouge éclaboussa l'endroit au milieu du bruit de la scie et des cris de Marjorie.