Speatzlé/Spätzlé maison

Par Mathilde



Speatzlé? encore un nom barbare qui nous arrive de l'Alsace! (entre les Fleishnaka, les Lammala, les Mannala, les Bredele, le Beackeoffe, la Schiffala, le Kouglof , le Berawecka, et j'en passe!)

En plus, cette recette nécessite un instrument: (le mien est Tupperware)


Ce sont des pâtes alsaciennes mais à la différence de la pâte à nouilles, celle des Spätzle est plus liquide et cassante, elle ne peut pas être étalée. On verse de la pâte sur une planchette et on fait tomber de fines lanières directement dans l'eau bouillante salée.

Spätzlé
Recette de base:

400g de farine
5ml de sel
2 oeufs
200ml d'eau ou de lait

Pour la cuisson:
2 à 3 litre d'eau bouillante + 1 cube de bouillon

Mélanger la farine le sel et les oeufs puis ajouter doucement l'eau en travaillant la pâte avec une cuillère en bois. On obtient une pâte épaisse mais légèrement coulante. Faire bouillir l'eau avec un cube de bouillon. Lorsque l'eau bout, positionner votre grille à Spätzlé au dessus et y verser de la pâte. Racler avec le racloir pour que la pâte puisse tomber dans l'eau. Lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont cuits (cela prend quelques minutes) Les retirer avec un écumoire, les plonger dans de l'eau froide puis les placer dans un égouttoir. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Ne pas en faire trop en même temps, elles risquent de se coller entre elles.

Faire sauter les Spätzlé à la poêle avec un peu de beurre, elles doivent légèrement dorer. Elles accompagnent souvent une viande en sauce mais peuvent être simplement dégustées avec une sauce ou être préparées en gratin.
Vous pouvez les préparer à l'avance, elles se conservent plusieurs jours au réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler, environs 3 mois.

Des recettes pour les utiliser ou des variantes:

Spätzlé aux épinards ou ici avec moins d'ingrédient
Spätzlé au fromage blanc.
Spätzlé aux asperges.

Les utiliser:

Gratin de Spätzlé un autre ici. (petits lardons)
Et celui-ci, avec du saumon.