Messi ballon d'or : évidence ou injustice ?

Publié le 14 janvier 2011 par Supra

Certains annonçaient Xavi, d’autres Iniesta. C’est finalement Messi qui a remporté le Fifa Ballon d’Or 2010, et ce pour la deuxième année consécutive. Ce résultat en a surpris plus d’un. J’ai donc décidé de recueillir les réactions de plusieurs journalistes et blogueurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les avis sont partagés.

Florent Toniutti (panenka) : A vrai dire, je n'ai pas vraiment d'avis sur le Ballon d'Or. Les critères étaient déjà assez vagues avant le scrutin de cette année, ils le sont encore plus désormais. Messi l'a emporté, sur le talent semble t-il. Ok, rien à redire à ce niveau-là. Le souci, c'est que du coup, si l'on doit juger au talent pur et sur la saison, l'absence de Ronaldo dans le top 3 enlève toute crédibilité à la récompense. Déjà qu'elle n'en avait pas beaucoup, ça ne risque pas de l'arranger.

Baptiste Morin (journalsport) : Messi, pour la deuxième fois. Il rejoint le groupe des footballeurs honorés deux années de suite du Ballon d’or. Aux côtés de Cruyff, Keegan, Karl-Heinz-Rummenigge, Van Basten et Platoche, le nain argentin a de quoi bomber le torse. Mais la décision de cette année surprend. Dire qu’elle déçoit, c’est peut-être exagéré. Oui, ce n’est pas un champion du monde qui l’a remporté et qui plus est dans une année post-Mondial. Mais non, ce n’est pas immérité. Ce ballon d’or sent plus la récompense du meilleur joueur du monde que celle du meilleur joueur de l’année. On aurait pu déjà s’en douter avec l’absence de Sneijder sur le podium. Xavi et Iniesta surtout peuvent l’avoir mauvaise. Il faut croire qu’après tout offrir la coupe du monde à son pays, c’est plus ce que c’était. Sans parler du fait d’être l’un des maîtres à jouer de la plus belle équipe d’Europe, voire du monde. Le Ballon d’or vient de perdre un peu de sa crédibilité. De ce côté-là, la FIFA, elle, n’a plus rien à perdre.

Vincent Rousselet-Blanc (en pleine lucarne) : Et le ballon d'or est...Lionel Messi ! Ceux qui étaient devant leur poste lors de l'annonce, gavés depuis des semaines par les avis des consultants et journalistes qui n'évoquaient qu'Iniesta ou Xavi, oubliant carrément l'Argentin ont dû tomber de leur siège. Moi même j'ai un peu été déçu, je l'avoue. D'ailleurs même Messi semblait aussi surpris que gêné pour ses copains barcelonais. Mais qui a dit que le Ballon d'Or ne se cantonnait qu'à une coupe du monde, qui ne représente qu'un mois dans une saison ? Certes, j'aurais aimé qu'Iniesta soulève la récompense pour son abnégation, sa modestie, sa discrétion, son titre mondial et surtout son sens du jeu phénoménal. Mais avouons que Léo Messi, magicien et buteur hors-pair (65 buts dans la saison !) fait un très beau vainqueur à qui l'on ne peut enlever le mérite d'être au sommet de ce classement. Classement qui, rappelons-le, n'était plus cette année la chasse gardée des journalistes mais aussi des techniciens et des joueurs. Donc des gens qui s'y connaissent. Pour nous consoler, le podium entièrement catalan récompense aussi la plus belle équipe du monde. N'est-ce pas finalement un vote assez légitime qui devrait satisfaire tout le monde ?

Vincent Duschene (sport24) : Le meilleur joueur du monde désigné Ballon d'Or, où est le scandale ? Lionel Messi n'a peut-être pas brillé lors du Mondial mais les chiffres parlent d'eux-mêmes : 60 buts en 64 matches en 2010, qui dit mieux ? Xavi et Iniesta ont remporté la Coupe du Monde. Certes. Mais ont-ils survolé les débats et eu une influence considérable durant la compétition ? N'oublions pas que David Villa a enlevé plus d'une épine dans le pied de l'Espagne lors du Mondial. Le Mondial 2010 a finalement récompensé un collectif. Le Ballon d'Or 2010 a récompensé un talent hors norme.

Gael (chez les girondins) : Chezlesgirondins.com, on est partagés. L'incompréhensible absence de Moussa Maazou dans les 23 est un véritable crève-cœur et nous ne pouvons approuver l'orientation résolument mercantile qui a conduit la FIFA à désigner un joueur plus "bankable". Blague à part, on a tellement souvent entendu dire "bouh c'est nul, untel est récompensé parce qu'il a gagné la Coupe du Monde" qu'entendre aujourd'hui "bouh c'est nul, Messi est récompensé alors qu'il n'a pas gagné la Coupe du Monde" nous laisse dubitatif. À l'époque, l'ouverture aux pays de l'Est avait d'ailleurs conduit au même genre de polémiques. Le Ballon d'Or est avant tout un trophée totalement futile qui est devenu référence historique. Peut-être que le choix de France Football de vendre son Ballon d'Or va le tuer, mais il n'y a que l'histoire qui le dira. Une chose est sûre néanmoins, ils n'ont pas fait ça pour la beauté du sport. Finalement, la seule question est de savoir comment ils vont faire pour ne pas que se soit Messi qui soit élu pour les 3 ou 4 ans à venir puisque c'est visiblement le joueur le plus talentueux (selon les joueurs et entraîneurs) qui est désigné.

Michel (Lucarne opposée) : Messi ballon d’or ou le triomphe de la génération FIFA/PES. Personnellement, dire que je suis choqué serait exagéré mais je suis surtout déçu de voir un tel résultat qui va à l’encontre de ce que fut cette année 2010. Soit, le Barça méritait d’être représenté (même si au niveau européen on n’a rien vu), mais déjà trois joueurs sur le podium, c’était trop. Trop car cela a mis de côté un Sneijder qui a tenu l’Inter et les Pays-Bas à lui tout seul (ou presque) ou un Forlan, éblouissant pendant la Coupe du Monde et qui a offert à l’Atlético un trophée européen. Messi est un grand joueur, c’est sûr, mais il n’a rien fait pendant l’épreuve majeure de l’année qui traditionnellement délivre la nationalité du lauréat. Les espagnols se sentent floués, ils ont raison. Xavi ou Iniesta méritaient de l’avoir. A mes yeux, Messi ne méritait pas même le podium. Mais le marketing triomphe toujours de nos jours.

Quentin Moynet (aftersport) : Messi ballon d'or 2010... Loin de moi l’idée de remettre en cause le génie de ce joueur, mais ce résultat entraîne certaines interrogations. Depuis quand remporter des trophées (en dehors d'un championnat qui se résume à une lutte entre deux équipes) n'est-il plus une condition sine qua non pour être ballon d'or ? Désormais, seul le talent pur est pris en compte ? C’est la seule chose qui pourrait expliquer l’absence de Sneijder du podium. Ce n'est donc plus le "Ballon d'or", mais le trophée du "meilleur joueur du monde". Dans ce cas, Cristiano Ronaldo mérite d'être sur le podium. Et si l’on va dans ce sens, cette récompense, qui a déjà perdu une bonne partie de sa crédibilité, devrait à l’avenir se résumer à une lutte entre l’Argentin et le Portugais qui sont de loin les deux meilleurs joueurs du monde. C’est bien dommage pour Xavi et Iniesta qui vont à n’en pas douter rejoindre les Gerrard, Raul, Buffon et autres Bergkamp et Maldini sur la liste des grands absents du palmarès du trophée.