Écrit par RFI
Samedi, 15 Janvier 2011 10:43
èéçèéèéééééééàéééééé
Durant près de trois heures, le tribunal de la Cour d'appel de Yaoundé a écouté le deuxième témoin de l'accusation, le trésorier général de Douala à l'époque des faits sur un point essentiel de l'affaire, le mécanisme de financement du Copisur, le Comité de pilotage et de suivi des projets de construction d'axes routiers dont la gestion aurait fait l'objet de présumés détournements de fonds.
Peter Akum Chi a été appelé à se prononcer sur la légalité d'un virement issu des recettes pétrolières de l'Etat versés au Copisur en juin 1995. Interrogé par le Ministère public, le témoin a d'abord évoqué l'absence de quittances, donc de traces de la transaction d'un montant d'1, 3 milliards de FCFA.
Les avocats de la défense ont ensuite interrogé le témoin, deux heures durant, l'un d'eux a brandi une correspondance du témoin avec le groupement pétrolier faisant état du dit transfert de financement. La preuve, selon lui, que ce virement était bien légal. Le témoin, tout en reconnaissant avoir visé cette correspondance, a toutefois insisté sur la non-conformité de la procédure.
Suite du procès le 3 février prochain avec les témoins suivants de l'accusation qui en compte 23 au total. Le procès, déjà reporté à de nombreuses reprises, pourrait durer plusieurs mois.