Voilà la critique qui nous a fait aller voir ce film et je la cite in extenso (Le Journal du Dimanche) : "L'ensemble atteint l'excellence et forme un cocktail d'une originalité exceptionnelle, à la fois drôle, tragique et très malin. Sans conteste (...) l'un des meilleurs films de ces douze derniers mois, toutes nationalités confondues."
Après une telle boursoufflure, que dire ? Eh bien, quitte à passer pour une personne bornée, je le dis : ce film est à classer parmi tous ceux qu'on peut NE PAS aller voir...et nous, on s'est fait avoir !
Un scénario certes original fondé sur les mystères de la vie et de la mort de Marilyn Monroe transposés au coeur du Jura, mais une réalisation approximative, une ville de province - Mouthe - ridiculisée, des personnages évanescents voire totalement improbables comme le frère du président du Conseil régional - affublé d'un accent américain aussi inutile que ridicule - campant un Préfet conduisant au crime un commandant de Gendarmerie...
Le seul qui échappe à ma vindicte est sans doute Jean-Paul Rouve, qui pour une fois, ne sur-joue pas un personnage malin et sympathique.
Malgré des références cinématographiques assénées, comme toujours, avec la légèreté d'un éléphant dans la neige - omniprésente - la mayonnaise ne prend à aucun moment et on s'ennuie. Sauf peut-être à la toute fin, lorsqu'on comprend par quel concours fortuit de circonstances l'héroïne passe l'arme à gauche.
Donc, mieux vaut s'abstenir, je regrette encore nos 20,40€ (car le cinéma où nous sommes allés ne fait même pas de réduction aux séniors, en plus !)