Après 8 années passées dans la sphère hip hop béninoise, et un premier hit, « Mets toi à l’aise », sorti à Cotonou en Juin 2004, c’est en 2005, que Diamant Noir (DN, groupe de hip hop d’origine béninoise) se révèle au grand public Ouest Africain.
Peu attendus au plus haut niveau du rap béninois, Amir ALLI et Anouar DAMALA (les deux membres de DN) sont portés au devant de la scène hip hop ouest africaine par le succès de leur premier album, « Faux frères, Vrais Jumeaux », sorti en Septembre 2005.
Le hip hop est pour DN, un support de communication puissant leur permettant de s’adresser directement à la jeunesse du continent noir. Adulés et pris en exemple par la grande majorité des jeunes béninois, Diamant Noir est aujourd’hui une référence et un modèle de succès en matière de hip hop dans la sous région Ouest Africaine. Leur métissage culturel (africains, étudiant en Europe, influencés par les beats américains), leur talent, et le poids des thèmes abordés dans leurs textes, sont des atouts incontournables qui ont su toucher un large public hip hop s’étendant au-delà des frontières de l’Afrique.
A travers leur musique, Amir ALLI et Anouar DAMALA espèrent créer un mouvement permettant à la fois de revaloriser le regard occidental sur l’Afrique, mais aussi de liguer toute la jeunesse à la reconstruction d’une Afrique moderne, se déchargeant du poids des maux du passés…
Le deuxième album « Nés pour briller » du groupe, sorti en 2007, est venu asseoir définitivement la domination du groupe sur le Hip Hop Béninois.
Aujourd’hui Diamant Noir est à la tête de sa boite de production Cotonou City Crew (CCC) produisant des artistes béninois de talent qui sont Bsyd, Nasty Nesta, Blaaz & D.A.C. CCC a jusque là organisé plusieurs tournées nationales, le lancement de ses artistes mais aussi des événements à destinations de la jeunesse (soirées à thème, visites d’ecoles etc…).
Le groupe vient de sortir son 3ème album « Audiobiographie » Cet Album a connu un succès depusi Aout 2010 et se vend depuis comme de petits pains. Le groupe Diamant Noir s'est depuis quelques temps engagés à etre le Porte parole de la Jeunesse Nés pour briller Béninoise afin de donner espoir à cette jeunesse rempli de potentiels. C'est dans ce cas que le groupe a realisé un Documentaire sur la Jeunesse Béninoise afin de soulever les vrais problèmes de cette jeunesse qui n'est pas considéré. Une tournée scolaire et Universitaire se poursuit afin de projeter le documentaire au grand Public.
Diamant Noir, c’est plus qu’un groupe de Hip Hop, c’est un mouvement en marche… DIAMANT NOIR MEC !