Ces trois Lotos BD ouverts simultanément sur présentant ainsi :
- chez Val : le Loto est axés sur les « Fictions réalistes« . J’ai déjà eu l’occasion de lire beaucoup de blogolecteurs sur ce genre de lectures.
Val nous cite en exemple des Davodeau (Quelques jours avec un menteur, Lulu femme nue…), des Chabouté (Pleine Lune, Terre-Neuvas…), des Camille Jourdy (Rosalie Blum)…
On peut citer à l’infini les titres qui pourraient venir les compléter à commencer par mon dernier coup de cœur de lecture Le bleu est une couleur chaude, ou bien encore Ida. Ou bien encore des albums de Rabaté (Les petits ruisseaux ??^^) ! En petit format (pour les plus petits budgets, disponibles en BD d’occasion et plus légers pour les frais de port) je peux aussi vous susurrer des albums de Loïc Dauvillier (Ce qu’il en reste, Inès, Nous n’irons plus ensemble au bord du Canal Saint-Martin…), du Vanyda (Celle que…, L’immeuble d’en face…), Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior, Elisa de Natahlie Ferlut, Le Goût du Chlore de BastienVivès, Malamine d’Edimo, Pauvres Zhéros de Baru & Pelot, Rides de Roca… En manga : Les Fils de la Terre de Môri & Hataji, Pink d’Okazaki, Pour Sanpei et Le Pays des cerisiers de Kouno, Le Quartier de la Lumière d’Asano, Undercurrent de Toyoda…
- Chez Loula : le Loto est axé sur les « Mondes imaginaires« . Ici aussi, la liste est longue des BD grand et petit format, grand est le plaisir de lire de nombreux ouvrages qui s’inscrivent dans ce vaste thème.
Loula nous donne des idées avec Sorcières (un Chabouté), Comès (Dix de Der par exemple ou Silence aussi). Dans les univers anthropomorphiques on peut compléter les Garulfo et De Capes et de Crocs proposés par Loula par Blacksad ou Salvatore (De Crécy). Citons également l’excellente série comics Fables, une adaptation de nos univers de contes. En petit format il y a foule : L’Homme bonsaï de Fred Bernard, Une Araignée des tagliatelles et au lit, tu parles d’une vie de Camille Jourdy, Le Chat du kimono de Nancy Peña… Et puis encore Château de sable de Peeters et Lévy ou encore Lupus de Fred Peeters (encore), Les Rues de sable de Paco Roca, Trois Ombres de Pedrosa, Les Voyages du Docteur Gulliver de Kokor…
- Chez moi : le Loto est axé sur les « Vécus« . Dans ce genre s’inscrit les biographies, autobiographies, reportages, témoignages, récits historiques. Les amateurs du genre son nombreux…
Pour exemples : Le Montespan de Teulé, Le Journal d’une bipolaire d’Emilie et Patrice Guillon, La Guerre d’Alan d’Emmanuel Guibert, Pedro & moi de Judd Winick, tous les albums de Maximilien Le Roy (Hosni, Faire le mur, Les Chemins de traverse), La Tentation de De Heyn, Le Photographe d’Emmanuel Guibert (encore). De Kris également, on peut citer de nombreux ouvrages (Les Ensembles contraires, Un homme est mort, Coupures irlandaises), les Delisle (Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes), Septembre en t’attendant de Torrès, des Davodeau ici aussi (Les Mauvaises gens, Rural !), du Fred Peeters ici aussi (Pilules bleues ou même RG puisque Pierre Dragon s’est basé sur sa propre expérience pour construire ces scénarios), Quitter Saïgon de Clément Baloup, Pourquoi j’ai tué Pierre et Je mourrai pas gibier (inspiré d’un fait divers) qui sont deux ouvrages d’Alfred, L’orchestre des doigts de Yamamoto, Marzi de Sowa et Savoia, Ma mère était une très belle femme de De Villiers, Abdallahi de Dabitch et Pendanx, Apprenti de Bruno Loth, 1h25 de Forest, Blankets de Thompson, Chaque chose de Neel, Dans la secte de Henri et Alloing, Elle ne pleure pas elle chante de Corbeyran et Murat, Il était une fois en France de Nury et Vallée, Kaboul Disco de Wild…
Ce ne sont que des idées. Des propositions faites par les participants déjà inscrits sur le Loto BD de ce blog, seul un titre a été proposé.
L’idée de ce partage est de favoriser la découverte et de faire découvrir des auteurs, des albums, vers lesquels un lecteur ne se serait peut être pas tourné spontanément !
J’avais également proposé à une participante que mon adresse lui serve de point de chute en France, puisqu’elle est domiciliée hors métropole. Pour les participants qui souhaiteraient participer et qui sont donc dans la même situation, je propose donc cette solution à condition que ce soient des personnes avec qui je suis déjà en lien par le biais de ce blog.
Les inscriptions sont possibles jusqu’au vendredi 21 janvier à minuit. La liste des participants sera publiée le samedi 22 janvier.
EDIT : c’est décidé, je m’engage également et je laisserais au gagnant « Number 1″ la possibilité de choisir, parmi les albums « Vécus » que j’ai sur le blog, de choisir le titre qu’il souhaitera que je lui envoie afin de pouvoir le découvrir.
Pour vous inscrire, c’est ici !
Publié le Samedi, janvier 15th, 2011 à 9:38 dans Jeux | Respond | Trackback URL