Juridiquement, une Scop est une société coopérative de forme SA ou SARL dont les salariés sont les associés majoritaires.
Tout salarié a vocation à devenir associé, donc co-entrepreneur. Il y a un dirigeant comme dans n'importe quelle entreprise. Mais celui-ci est élu par les salariés associés.
Le partage du profit est équitable : une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d'intéressement ; une part pour les salariés associés sous forme de dividendes ; une part pour les réserves de l'entreprise.
Les réserves sont définitives : elles contribuent tout au long du développement de l'entreprise à consolider les fonds propres et à assurer sa pérennité. Les co-entrepreneurs sont rémunérés de leur travail et de leur apport en capital, mais à leur départ de l'entreprise, celui-ci leur est remboursé sans plus-value.
Les Scop sont près de 2 000 en France. Elles se développent dans tous les secteurs d'activité. Comme toute entreprise, une Scop est soumise à la concurrence, mais elle tend à concilier impératif de profitabilité et respect des hommes.

La plus grande peinture murale (5 000 m2) en trompe-l'œil du monde a été inaugurée à Shanghaï l'année dernière. Le leader mondial par le nombre et la taille des fresques réalisées est une Scop installée à Oullins, commune du Grand Lyon, CitéCréation compte neuf salariés et peut mobiliser une cinquantaine de peintres en fonction des projets. Issue d'un collectif d'étudiants des Beaux-Arts de Lyon, Citécréation a choisi d'être une Scop il y a 20 ans déjà.
Pour voir les réalisations de cette Scop, on peut consulter le site cite-creation.com