Roman - Editions Actes Sud - 198 pages - 18 €
Parution : Janvier 2011 - Nouveauté
L'histoire : Antoine, la quarantaine, retourne vivre chez ses parents. Il est en rupture amoureuse et en RTT forcées. Ouvrier dans la sidérurgie, comme son père. Il s'interroge sur sa vie et celle de ses parents, sur son usine, son militantisme syndical et les autres, au bout du monde, qui lui prennent son travail pour moins cher... Alors, il va aller à leur rencontre, comprendre, et tisser un lien. Au fil des pages, nous assistons à un réveil, à une renaissance, à une insurrection singlière, parmi d'autres...
Tentation : La qualité de la plume de Jeanne Benameur
Fournisseur : Et bien Jeanne Bennameur elle même, avec une gentille dédicace. Merci pour ce merveilleux cadeaux de Noël !
Mon humble avis : Voilà un livre que j'aurais pu (aimé) écrire si j'en avais le talent et la dimension...
Jeanne Benameur s'installe dans la peau d'Antoine pour observer, nommer, comprendre, dénoncer les maux de notre société à l'époque de la mondialisation. Elle s'intéresse aux conséquences autant sociales qu'intimes, locales ou internationales, de ce mot qui pourrait donner envie pour la grandeur qu'il évoque et qui, pourtant , résonne comme une menace. L'écriture de Jeanne Benameur est un travail d'orfèvre, minutieux, soigné, riche, travaillé, précis, intime et intense. Elle suit un rythme, une forme, une courbe, une musique, un corps, une poésie. Comme une robe de Haute Couture, elle est au service de la beauté qu'elle révèle, qu'elle met en valeur. Les mots s'ajustent parfaitement à chaque instant de l'histoire. L'impression de sur mesure est là. Collection à modèle unique. Ici, c'est la beauté de chacun. Jeanne Benameur transforme le banal en singulier, l'actuel en intemporel. Et tout de suite, la dimension change.
Jeanne Benameur ne séduit pas au fil des pages comme lors d'une danse nuptiale. Elle plait tout de suite, dès les premières pages. Il suffit d'un mot, d'une expression bien placée, une phrase qui vous pénètre en plein coeur et vous devinez ce que va être le livre : ce que vous êtes précisemment venus y chercher. Une expérience de lecteur rare, unique. Et cette impression ne vous quitte plus jusqu'à la dernière page. C'est un livre qui se savoure et qui se réfléchit. On ne le traverse pas comme ça. Jeanne Benameur pose des questions, invite qui veut à y répondre. Alors, avant de poursuivre votre lecture, vous revisionnez le film de votre vie et trouvez vos réponses intérieures, sans biaiser, honnêtement, même si celles-ci n'appartiennent qu'à vous. Et d'un seul coup, vous êtes fiers ou déçus, mais vous savez, vous avez compris vous aussi. Chez Jeanne Benameur, on est fier de ressembler à un personnage. Ou alors, on est un peu rassuré que celui ci nous ressemble. On se sent alors moins seul. On comprend des choses. On ne se regarde pas le nombril mais l'intérieur, ce qu'il faut pour avancer. Comme Antoine, le lecteur est incité à se placer dans LA vie et dans SA vie. Il y a quelques auteurs qui ont le talent pour mettre les mots adéquats sur votre vie, sans vous connaître, en parlant d'un personnage qui serait à priori votre opposé. Jeanne Benameur fait partie de ces magiciens. Je ne détaillerai pas la multitude et la justesse des sujets abordés dans ce roman d'une force incroyable ni la chronologie de l'histoire, vous êtes assez grands et curieux pour découvrir cela par vous même. Rappelez vous qu'il y a beaucoup de réponses dans les livres, et pas seulement à la question "qui a tué Roger Ackroyd" ? !
J'aimerais vous écrire quelques passages, issus de "mes petites croix" dans la marge. Mes petites croix sont trop nombreuses, plusieurs par pages, alors comment choisir ?
"Parce que les révolutions sont d'abord intérieures. Et parce qu'on n'a pas l'éternité devant nous. Juste la vie".
Jeanne Benameur est intervenue sur ce blog en avril dernier, et elle a évoqué ce futur livre devenu bien réel.
Pour relire ce billet, cliquez ici