“Nous devons être d’abord des hommes et ensuite seulement des sujets”… “Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi”… “Peu importe si le début paraît petit”… “La plupart des gens désirent bien plus avoir des vêtements à la mode, ou du moins propres et sans raccommodages, que d’avoir la conscience nette”… “Comment les jeunes pourraient mieux apprendre à vivre qu’en s’y essayant ?”.
Juste un rappel, celui d’Henry David Thoreau (1817-1862) à Concord (Massachusetts).
“Opposé à l’esclavagisme toute sa vie, faisant des conférences et militant contre les lois sur les esclaves évadés et capturés, louant le travail des abolitionnistes et surtout de John Brown, Thoreau propose une philosophie de résistance non violente qui influence des figures politiques, spirituelles ou littéraires telles que Léon Tolstoï, Gandhi et Martin Luther King”. Wikipedia.
Instituteur, il en démissionne, refusant d’appliquer les châtiments corporels en vogue à l’époque.
“Le 25 juillet 1846, Sam Staples, agent de recouvrements des impôts locaux lui ordonne de payer six ans d’arriérés. Thoreau, qui refuse de payer ses impôts à un État qui admet l’esclavage et fait la guerre au Mexique, est arrêté alors qu’il se rend chez son cordonnier puis emprisonné durant une nuit, mais relâché le jour suivant, une de ses tantes ayant payé, contre son gré, les arriérés à sa place“.
Deux de ses ouvrages sont passés à la postérité: “Walden ou la vie dans les bois“ et “La Désobéissance civile“: “Prenant comme point de départ son incarcération de courte durée pour avoir refusé de payer l’impôt, il y prône la résistance passive en tant que moyen de protestation. Cet engagement passif se situe d’abord sur le plan individuel selon lui : « La seule obligation qui m’incombe est de faire en tout temps ce que j’estime juste » explique-t-il. Il y proclame son refus de soutenir le gouvernement américain, qui tolère l’esclavagisme et mène une guerre de conquête au Mexique, contre tous les droits individuels et contre toute morale. L’essai eut une grande influence sur deux personnalités de la non-violence : le Mahatma Gandhi et Martin Luther King, et, de façon générale sur tous les courants de résistance, y compris au Danemark, durant la Seconde Guerre Mondiale, alors sous la domination nazie”.
Quand l’état devient bananier, propriété d’un clan, l’indignation est certes nécessaire, mais doit déboucher sur la désobéissance citoyenne. C’est ce que nous a montré, avec courage et dignité, le peuple tunisien.
- “Scrogneugneu !”, Le Monde.
- “Indemnisation des chômeurs : les approximations de Méhaignerie”, Le Monde.