Cadeaux de naissance en argent...

Par Guillaumette57

Cadeaux de naissance en argent...

 15/01/2011

Moment de nostalgie lorsque j'ai ouvert un carton parmi tant d'autres.... J'ai retrouvé mes couverts, ma timbale et mon rond de serviette en argent gravés avec mes initiales ou bien mon prénom et offerts par mes parrain et marraine (je suppose.....). Il n'était pas aussi brillant, bien sûr! Je les ai frottés avec de la pierre blanche pour leur redonner une seconde jeunesse.
Il est vrai que c'était la tradition quand j'étais petite que le parrain et la marraine fassent un cadeau de valeur. Et généralement, l'enfant les gardait à vie. La preuve, je les ai encore!!!!  

Cela m'a fait penser à l'expression "Être né avec une cuillère en argent dans la bouche".....
La première explication et la plus connue dit que les premières cuillères ont été en bois avant d'être en étain. Mais dans les familles riches, l'argent était une matière bien plus noble et plus chère que l'étain.  
Ces couverts étaient donc un symnole prouvant à la fois que le bébé était né dans une famille très aisée et qu'il n'aurait probablement pas de souci financier dans le futur.
Il exsite une autre explication.... L'argent a une action bactéricide et germicide. C'est pour cette raison qu'il était employé pour fabriquer ces couverts destinés aux enfants afin de les protéger contre des maladies non connues. Cette expression viendrait de ce phénomène et son utilisation comme indication de richesse n'est qu'une conséquence.
N'oublions pas que les Vénitiens transportaient eau, vin et vinaigre dans des réservoirs en argent pour les conserver et lors de la conquête de l’ouest américain, les pionniers protégeaient leur réserve d’eau en plaçant des pièces de monnaie en argent dans leurs outres ou leurs barriques.  
Je vous laisse choisir celle qui vous semblera la plus juste!


Ajouter un commentaire