Une news qui n’est pas brulante d’actualité mais qui saura surement ravir les petits curieux (et curieuses) que vous êtes, avides des productions de notre rubrique insolite !
Au Taiwan Tower Competition, comme le titre de l’article vous l’a subtilement indiqué, c’est Dorin Stefan, architecte et fondateur du cabinet roumain DSBA (Dorin Stefan Birou Architectura, ça ne s’invente pas) qui a arraché la victoire, avec un projet complètement farfelu, mais visuellement bluffant.
Son idée capilotractée inspirée d’une chaine d’idées Kamouloxienne : s’inspirer de la forme de l’île de Taiwan (en forme de feuille ?) pour imaginer un immeuble en forme d’arbre avec des feuilles géantes qui flottent. Kamoulox ! En vidéo, cela donne ça :
Oui oui, vous avez bien vu, des Zeppelins-observatoires géants sont bien accolés à la tour, et servent accessoirement d’ascenseurs haut de gamme. Ils sont 8 et peuvent accueillir chacun 72 personnes. Le projet cependant n’a pas seulement son visuel pour lui, et cumule l’ensemble des prérequis imaginables pour briguer le titre de « tour écologique ». Les « Zeppelins » pour commencer, son guidés par des rails électromagnétiques alimentés par des capteurs solaires qui surplombent ces gros ballons d’Helium.
La future Taiwan Tower ... étonnante ! (crédit des visuels : le site de Dorin Stefan)
Un BMS (Build Management System) est également de la partie, sous la forme d’une kyrielle de capteurs qui permettraient une utilisation optimale de l’énergie en fonction de la luminosité ambiante, de l’occupation et de la fonction des pièces… Le tout est alimenté par des turbines incorporées dans le cœur du bâtiment, des panneaux solaires, ainsi qu’un système de fibres optiques captant la lumière à la base de la structure.
Le bébé devrait faire 390 mètres en 2014 (date supposée d’ouverture), et posséderait en outre une source d’énergie géothermique, un système d’irrigation basé sur la récupération des eaux de pluie, ainsi qu’un musée. L’objectif de l’architecte est d’y voir passer 5 millions de visiteurs par an.
Ces informations, ainsi que d’autres, sont comprises dans les visuels ci-dessous.