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Les établissements en difficulté choisiront leurs enseignants

Publié le 14 janvier 2011 par Mcetv

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Dés la rentrée 2011, les collèges et écoles les plus en difficulté pourront choisir leurs enseignants

 

Environ 2 000 établissements de Zep concernés

Après avoir examiné les résultats d’une évaluation et de suivi de 105 collèges expérimentant la formule, Christian Nique, chargé d’une mission d’évaluation et de suivi du programme Clair (collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite), a annoncé mercredi qu’en septembre prochain, 249 collèges et 1725 écoles pourront choisir leurs enseignants. Désormais, tous les établissements du Réseau ambition réussite (RAR), qui connaissent des difficultés et de moins bons résultats, deviendront, dès la rentrée 2011, des établissements Eclair : Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite.

Vers un modèle anglo-saxon

Dans Le Monde, on apprend que les Anglais nomment ces dispositifs « trust schools », également appelés « charter schools » chez les Américains. Des pays en avance sur la France, puisque depuis plusieurs années, ces établissements passent sous statut dérogatoire. Dans les établissements français, l’idée est que plus aucun enseignant n’arrive par hasard dans une classe. Selon Christian Nique, « les difficultés des élèves commencent aux débuts de la scolarité et il est nécessaire de concevoir des actions école-collège en liaison », a-t-il déclaré à l’AEF (Agence spécialisée en éducation).

Une prime pour les enseignants volontaires

Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, a expliqué ce fonctionnement en septembre, devant une assemblée d’inspecteurs : « Vous recevez les candidats au cours d’un entretien afin de vous assurer de leur volonté de s’investir dans le projet de l’établissement. Les chefs d’établissement formulent un avis sur le recrutement, le transmettent au recteur qui prononce l’affectation de personnel retenu ». Pour plus de stabilité, ces affectations sont prononcées pour cinq ans, et permettront aux enseignants volontaires d’enseigner plusieurs matières, mais également de toucher une prime.

Mais cette nouvelle est loin de réjouir tout le monde. Une vaste intersyndicale regroupant la CGT-Educ’action, le SE-Unsa, le SNCL-Faen, le Snep-FSU, le Snes-FSU, le Snuep-FSU, le SNFOLC, le Snetaa-FO et Sud-Education, a demandé le retrait de ce dispositif qu’elle juge « imposé aux établissements ».


Lauren Clerc


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