Soutenez l’action du collectif Jeudi-Noir, qui milite contre le mal-logement et se retrouve aujourd’hui victime d’un abus de pouvoir des forces de l’ordre.
Le collectif Jeudi-Noir a réquisitionné depuis le 27 décembre 2010 un bâtiment de 2500 m² dans le 8ème arrondissement de Paris. Une réquisition citoyenne d’un bâtiment vide depuis 2007, qui permettent à vingt-cinq personnes mal ou non logées, d’avoir un répit et un toit.
C’est aussi l’occasion pour nous d’alerter l’opinion publique et les politiques sur l’inexistence de politique en matière de logement dans notre pays.
Un huissier est venu constater l’habitation du lieu le lundi 3 janvier 2011.
À ce jour, le propriétaire des lieux n’ayant pas porté plainte, et tant qu’aucun jugement ne nous déclare dans l’illégalité, le collectif sans droit ni titre est chez lui, au 22 avenue Matignon et non expulsable.
Malgré cela, depuis le vendredi 7 janvier 2011, jour de l’officialisation du bâtiment, les habitants et soutiens qui y vivent actuellement subissent un blocus policier. Ce blocus, implanté par la préfecture et illégal et constitue une entrave, notamment à la liberté de circuler. Cela se traduit par l’interdiction de pouvoir faire entrer du matériel dans le bâtiment (chauffage, matelas, four, chaises).
Le 12 janvier, suite à quelques échauffourées avec les gendarmes, nous avons obtenu, avec le soutien d’élus de la République, l’entrée (via leur présence), de certains tabourets et lampes.
Chaque jour, la police exerce un contrôle d’identité illégal des soutiens et habitants, contrôle les sacs des habitants, jusqu’à parfois interdire l’entrée de nourriture dans l’habitation. C’est le règne de l’arbitraire.
Aujourd’hui en France, aucune loi, aucun article n’interdit l’entrée et sortie de matériel depuis la résidence d’un particulier. Ce blocus est hors-la-loi.
Signez cette pétition !
Pour demander la levée du blocus policier illégal devant le 22 avenue Matignon, et demander que tout bien ou toute personne puisse aller et venir librement à l’intérieur de l’immeuble. Mais aussi…
Parce que nous sommes tous concernés par la crise du logement en France.
Parce qu’il y a plus de 3,5 millions de personnes mal logées dans notre pays.Parce qu’il n’y a aucune loi sur l’encadrement des loyers.
Parce que des millions de bureaux restent vacants à des seules fins spéculatives sans qu’aucune taxe ne soit imposée à leurs propriétaires.
Parce que des millions de logements restent vides dans notre pays.
Pour que l’État prenne ses responsabilités, applique la loi de réquisition, et la loi SRU contraignant normalement les grandes villes à avoir au moins 20% de logement sociaux
Parce que « pour pouvoir rêver il faut savoir où dormir ».
Nous réclamons la levée immédiate du blocus policier illégal devant le 22 avenue de Matignon, et demandons que tout bien ou toute personne puisse aller et venir librement à l’intérieur de l’immeuble.
Le collectif Jeudi-Noir.