En voilà une question que l'on m'a posé tout récemment.
Ma première réponse fut oui.
Pour être dans l'informatique, il faut ce minimum. C'est un milieu qui bouge tout le temps, où des révolutions plus ou moins importantes se produisent régulièrement.
De nouveaux matériels apparaissent plus puissants, plus mobiles. De nouvelles technologies voient le jour comme l'AJAX, Silverlight ou autres. De nouveaux concepts se rependent comme le Web 2.0. De nouvelles versions de tel ou tel OS, IDE (interface de développement), SDK, sont lancés. Et je ne vous parle pas du monde mobile que je connais bien où l'on ne compte plus les révolutions.
Bref, oui il faut être passionné d'informatique pour en faire son métier parce que sinon vous avez vite fait d'être largué.
En plus de cela, quoi de plus intéressant et surtout moins stressant qu'un métier dont l'objet est vôtre passion.
Cependant, comme pour tout, il y a une limite. Et oui l'informatique c'est bien quand on est passionné mais il faut éviter l'excès. C'est un domaine qui peut vous amener à quelque chose d'assez dangereux.
Il a vite fait de vous enfermer dans une bulle et de vous couper de tout liens sociaux. Et, en mon sens, c'est quelque chose à laquelle il faut faire très attention.
Les relations, la communication avec les autres est quelque chose d'assez important pour pouvoir faire ce métier mais surtout pour vivre tout simplement, je crois.
Comme pout tout, il y a un juste milieu. Oui il faut être passionné pour être à jour et espérer avoir une longue carrière. Mais; il ne faut surtout pas se laisser emporter par le monde numérique sous peine d'échapper à d'autres choses tout aussi voire plus importantes.