Interview | Cosmetics Home Made Colchique

Publié le 14 janvier 2011 par Pearlandbeauty

Bonsoir tout le monde, une nouvelle interview beauté Home made avec le blog La fée Colchique! Vous avez voir, elle est très bavarde quand il s'agit de parler de sa passion mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir. Bonne lecture!

Pour commencer, peux tu te présenter?

Je suis une femme préretraitée. J’habite une très grande ville dans le sud de laFrance et j’ai un fils de 31 ans.

Aujourd’hui je m’intéresse essentiellement à internet, les fleurs, les produits cosmétiques et les savons.

..

Fleurs, produits cosmétiques et savons, ça en fait des choses! Peux tu nous préciser un peu tout cela?!

J’aime les fleurs, certaines pour leur odeur et d’autres pour leur forme et leur couleur. Dans mon appartement j’ai essentiellement des orchidées phalaenopsis. Les fleurs de phalaenopsis ressemblent à des papillons de toutes les couleurs. Ces fleurs ont la particularité de durer plus de 3 mois sans faner. Mon appartement est suffisamment lumineux pour que j’arrive à faire refleurir sans problème mes phalaenopsis en leur apportant un minimum de soin.

..

Ci-dessous un lien pour avoir un aperçu de ce que sont les orchidées phalaenopsis :

LIEN

..

Sur mon balcon j’ai un kumquat qui fait des centaines de fleurs très odorantes au printemps et qui me donne des fruits (mandarine chinoises) que je mange en hiver. Parmi les quelques plantes qui se trouvent sur mon balcon, mes préférences vont à mes trois rosiers nains et à mon gardénia. La fleur de gardénia ressemble à la fleur de camélia. Les pétales de cette fleur ont un aspect cireux blanc ivoire et son odeur puissante est très proche de la fleur de jasmin.

..

Mais la passion qui me demande le plus d’investissement personnel est celle que je voue pour les cosmétiques et les savons. J’aime les cosmétiques depuis toute petite. J’aime prendre soin de ma peau et de mes cheveux depuis l’âge de 20 ans.

..

A 30 ans j’ai commencé à m’intéresser au contenu des produits cosmétiques. Je passais des heures dans les parfumeries à lire la composition de toutes les crèmes et à poser des tas de questions aux vendeuses sur les listes INCI des cosmétiques. Ce qui me chagrinait le plus quand j’achetais un produit cosmétique c’était de ne pas voir le pourcentage de produit actif dans un cosmétique.

..

Durant plusieurs années j’ai acheté des crèmes hors de prix en pensant qu’elles auraient un meilleur effet sur ma peau. Très onéreux ou pas, j’ai remarqué que tous les produits cosmétiques vendus dans le commerce avaient le même effet sur ma peau, même si les plus chers présentaient une texture beaucoup plus fine. Une texture plus fine est à rechercher, mais si les ingrédients à l’intérieur sont en pourcentage insuffisant et pas intéressants à quoi bon. De même que je suis très réticente devant les listes INCI d’ingrédients un peu trop longues. Au plus il y a d’ingrédients et au plus le pourcentage de chaque ingrédient sera minime.

..

Il y a deux ou trois ans en furetant sur le net à la recherche de conseils pour entretenir ma peau et mes cheveux, je suis tombée sur le blog de Nilou. J’ignorais tout des blogs. Quel émerveillement de voir qu’on pouvait faire de A à Z une crème ! Ce premier blog m’a donné envie de faire des recherches plus poussées sur le net et de découvrir des blogs de cosméteuses et de savonnières plus beaux les uns que les autres.

..

Ensuite j’ai découvert les foras et les vendeurs d’ingrédients. Le premier vendeur d’ingrédients que j’ai découvert est le site Aroma Zone qui est un site que je recommande à toutes les débutantes pour sa richesse en informations extrêmement compréhensibles, très détaillées et très imagées. Bien entendu, toutes ces découvertes m’ont donné très envie de faire mes propres cosmétiques et plus tard mes savons.

..

Puisque tu parles des débutantes, j'en profite pour te demander tes petits conseils! Par quoi doivent elles commencer, que pourrais tu dire à celles qui n'osent pas se lancer?!

Je pense que la première chose à faire si on veut commencer à faire ses produits cosmétiques, c’est de lire en long en large et en travers le site Aroma Zone. Ce site regorge d’informations très intéressantes sur les ingrédients et pour apprendre à faire ses cosmétiques (ICI).

..

La participation à des foras et la visite des nombreux blogs doivent finir d’encourager une personne qui cherche à débuter, en mettant toutes les chances de son côté pour devenir une adepte des cosmétiques home made.

..

Je pense qu’il est très important d’en savoir le plus possible sur chaque ingrédient qui compose une préparation cosmétique. Je pense également que quand on débute il faut chercher à faire simple, c’est-à-dire éviter de multiplier les actifs et surdoser les ingrédients. J’ai remarqué qu’une recette simple avec un minimum d’ingrédients peut s’avérer extrêmement efficace.

..

Un excès d’actifs peut éviter à une émulsion de prendre ou peut provoquer des réactions sur la peau. Une phase huileuse trop importante peut provoquer des points noirs et des boutons sur la peau. Toutes les peaux ont besoin d’être hydratées, donc ne pas oublier de rajouter un humectant dans une préparation qui contient une phase aqueuse. L’hygiène et l’utilisation d’un conservateur et d’un anti-oxydant, sont également très importants pour avoir un produit cosmétique de qualité qui dure dans le temps.

..

L’erreur à ne pas commettre pour une débutante, c’est de recopier une recette sans être capable de juger si cette recette va lui convenir. L’autre erreur à ne pas commettre, c’est d’acheter des tas d’ingrédients et d’ustensiles sur les sites vendeurs, sans connaître leur utilité et sans la certitude qu’on va s’en servir.

..

Faire ses cosmétiques demande une très grande précision dans la pesée des ingrédients. L’idéal est d’acheter une balance à 0,01 gramme et surtout pas une balance qui pèse au-dessus de 0,1 gramme. Les contenants des futures préparations peuvent être de la récupération et dans sa cuisine on peut trouver le matériel nécessaire pour faire ses préparations au bain marie.

..

Il est également inutile de se ruiner en ingrédients quand on débute. Les huiles de premières pression à froid peuvent toutes convenir. L’eau de source est également je trouve excellente pour faire ses crèmes cosmétiques. Pour celles qui n’osent pas faire leurs cosmétiques, je vais juste leur dire d’oser se lancer, car grâce à internet on trouve toutes les informations nécessaires pour réaliser de très bons produits cosmétiques sans avoir fait des études scientifiques.

..

Merci pour cette réponse très détaillée! Parlons un peu de toi, et plus précisément de ton blog! Qu'est ce qui t'as donné envie de tenir un blog, tes motivations pour l'écrire, ce que l'on y trouve?! dis nous tout!

J’ai eu envie de tenir un blog, pour pouvoir d’une part y ranger certaines informations que je trouve intéressantes sur internet ainsi que mes recettes, d’autre part dans l’espoir que son contenu puisse servir également à d’autres.

..

Ce qui me motive à tenir mon blog, c’est que je retrouve très vite les informations dont j’ai besoin.

..

On trouve sur mon blog essentiellement des recettes faites maison de cosmétiques et de savons, des articles sur les ingrédients et des informations pour réussir au mieux les cosmétiques et les savons. On peut également trouver sur mon blog quelques articles concernant la diététique et le bien être, car je pense que les cosmétiques ne suffisent pas si on veut avoir une belle peau.

..

Tu as raison de préciser qu'une jolie peau ne passe pas que par une crème. Et puisque tu nous en parle, as tu des petits secrets beauté?!

Mes petits secrets sont avant tout d’essayer de manger équilibré, d’éviterl’abus des excitants, de boire quand j’ai soif et de dormir suffisamment.

..

Je fuis les personnes pessimistes, les casse-pieds et j’essaye de prendre plaisir à tout ce que je fais, même le ménage.

..

Au début de l’automne je fais une cure de levure de bière, au début de l’hiver une cure de pollen et de vitamine C et au printemps une cure de germe de blé. Si suite à un grave soucis je me sens fatiguée, je vais tout d’abord chez mon médecin et si je n’ai pas de problème particulier, je fais une cure de Supradyne Intensia pour retrouver la forme.

..

Mes petits secrets sont de rester en bonne santé, car j’ai remarqué que la peau et les cheveux en sont le reflet.

..

Merci pour ces conseils beauté! Comme tu le sais, l'interview se termine par une recette "Home made"! La seule règle est la simplicité!

Pour terminer cette interview, j'ai choisi une recette d'après-shampoing simple mais que je trouve efficace.

..

Phase aqueuse :

74 grammes d'eau de source

5 grammes de glycérine végétale

..

Phase huileuse :

3 grammes de beurre de cacao

5 grammes d'huile de jojoba

5 grammes d'huile de tournesol

7 grammes de BTMS (cire émulsifiante adaptée aux après-shampoing)

..

Ajouts à froid :

5 gouttes de vitamine E

7 gouttes de Cosgard (conservateur longue durée)

20 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang

..

Cet après-shampoing agit immédiatement. Le temps de pause ne doit pas excéder 3 minutes.

..

Un dernier mot pour conclure?

Pour conclure, je veux juste dire que j'ai beaucoup apprécié répondre à cette interview très bien dirigée.

..

J'espère que la lecture de cette interview, donnera envie à de nouvelles personnes de se lancer dans l'aventure passionnante des cosmétiques et des savons maison.

..

P&B: Je vous invite à aller découvrir son blog, une mine de conseil, des articles très précis et construits!