Chabouté
d'après la nouvelle de Jack London
Vents d'Ouest
63 pages
Résumé:
Un homme en quête de fortune ou d’aventure, perdu en plein milieu du grand nord, tente de rejoindre ses compagnons... Dans ce désert de neige et de glace, rien d’autre que lui et un chien... Il lutte contre un froid effrayant de moins soixante degrés. Confronté aux forces de la nature, sa vie ne dépend que de quelques allumettes avec lesquelles il pourrait se faire un feu...
Mon commentaire:
Après avoir lu la nouvelle de Jack London, Construire un feu, j'ai eu envie de voir de quoi avait l'air l'adaptation en bande dessinée.
Le texte de London est très marquant. C'est une histoire dure, qui donne froid dans le dos. L'homme du livre, s'il est d'abord insouciant, devient de plus en plus nerveux au fil du temps. Les choses ne vont pas comme il l'aurait souhaité et il n'a pas écouté les conseils des vieux trappeurs. Il aurait pourtant dû.
Le livre de Chabouté est une adaptation libre de la nouvelle originale. Le narrateur n'est pas le même et la forme que prend l'histoire, même si les grandes lignes sont respectées, est différente, surtout au début. Si l'histoire globale est la même, la façon de la raconter diffère. Je préfère naturellement la nouvelle de Jack London. Le rythme de l'écriture et des mots est pour beaucoup dans le suspense qu'on ressent à la lecture, comme si un étau de refermait peu à peu autour de nous. On ne le ressent pas vraiment en lisant la bd, même si l'aspect dramatique de l'histoire est respecté.
Chabouté, toutefois, réussit à rendre beaucoup d'émotions dans son dessin. Le texte qui accompagne les cases est peu présent et souvent, seul le dessin raconte le périple de l'homme dans la neige. De voir en images, la nouvelle qui m'a tant marquée, est assez intéressant, surtout que la transposition en bd est réussie.
À choisir, je conseillerais la nouvelle originale de Jack London, qui est un chef-d'oeuvre de concision et d'écriture dramatique. La bande dessinée est toujours un bon complément ou une façon d'aborder le texte original par l'entremise d'un autre médium.