Comment limiter la prise de poids pendant les fêtes

Par Dailyconso

Petits fours, foie gras, chapon aux marrons, bûche pâtissière, mignardises... Avec un tel menu, comment ne pas prendre des kilos ? La perspective de prendre deux ou trois tailles supplémentaire durant les fêtes vous stresse déjà... A tel point que vous envisagez sérieusement de vous mettre à la diète totale d'ici le début des hostilités... Mais pas la peine d'en arriver là pour autant ! Suivez nos astuces pour garder la ligne et limiter les dégâts tout en vous faisant plaisir.

Le repas du réveillon a lieu dans quelques heures ? Pas de panique. Si vous commencez d'ores et déjà à avoir un petit creux et que le repas ne sera pas servi de suite, mieux vaut remplir un peu votre estomac avec un verre de lait par exemple. Cela vous évitera d'avoir une fringale et de vous précipiter sur les petits fours.

Car l'apéritif est un véritable piège à calories. Petits, les gâteaux secs nous paraissent bien inoffensifs, et pourtant... Ils regorgent de matière grasse. Dans la mesure du possible, limitez un maximum votre consommation de petits fours. Idem pour les boissons. L'alcool est également l'ennemi de votre ligne. Alors d'accord pour deux verres : un pour le vin, l'autre pour le champagne. Et le reste du temps, on reste à l'eau, idéale pour digérer et éliminer facilement.

Pendant le repas, soyez judicieuse

Si vous êtes invitée chez un membre de votre famille, autorisez-vous un rapide petit tour en cuisine avant de passer à table afin d'avoir une vue d'ensemble des petits plats prévus... Vous pourrez ainsi définir votre propre menu, plus light et manger ce que vous préférez en faisant l'impasse sur d'autres mets. Ainsi, si le plat et le dessert s'annoncent assez riches, évitez le fromage !

Si vous avez le choix entre fruits de mer et chapon, privilégiez les fruits de mer ou un plat à base de poisson, plus léger. En revanche, si c'est chapon pour tout le monde, allégez votre assiette en y allant doucement sur la sauce et les châtaignes.

Vous cuisinez ? C'est idéal pour manger plus léger pendant les fêtes. Il ne s'agit pas là de priver les uns et les autres mais simplement de faire des choix plus judicieux. Par exemple, allégez l'entrée et choisissez en guise de plat, non pas un chapon mais une dinde, bien moins grasse. Quant à la garniture, prévoyez-en plusieurs pour ravir tout le monde. Mais n'oubliez pas les légumes pour apporter un peu de légèreté. Pour le dessert, privilégiez une bûche à base de mousse de fruits ou de sorbet plutôt qu'une bûche des Cévennes cuisinée avec des châtaignes, de la crème fraîche et du chocolat.

Un régime après Noël ?

A Noël ou pour le 31 décembre, oubliez un moment votre régime Okinawa et faites-vous plaisir. Votre organisme est capable de gérer les écarts. Alors, relâchez la pression et appréciez le moment présent.

Le vrai risque pour la ligne est d'enchaîner les repas : chez tante Jacqueline, chez mamie... Il ne s'agit pas de fêter Noël du 24 décembre au 6 janvier jusqu'à la galette des rois. Célébrez chaque événement comme il se doit puis passez à autre chose.

De même, oubliez les restes. Plutôt que d'acheter des ingrédients pour tout un régiment, calculez un peu plus juste. Ca évite de manger les restes pendant des jours et des jours et nos hanches nous disent merci !

Pendant les fêtes, n'oubliez pas de faire un peu d'exercice : marche à pied, vélo, running ... Ces sports contribuent déjà à faire fondre les calories superflues.

Enfin, inutile de vous précipiter sur le dernier régime à la mode dès le 26 décembre. N'infligez pas une diète drastique à votre organisme. Faites tout simplement un peu plus attention mais alimentez-vous normalement. Votre corps va de lui-même réguler son poids et au bout de quelques jours, ces petits excès se seront déjà envolés.

C.R