Les Tunisiens ont renversé par la rue Zine El Abidine Ben Ali
C’est le Premier ministre Mohammed Ghannouchi, en place depuis 10 ans qui va assurer l'intérim jusqu’aux élections.
Après une tourmente qui a commencé par l’immolation d’un jeune tunisien, la rue a réussi à évincer du pouvoir le président en place depuis 23 ans.
Après la langue de bois cette semaine de Michèle Alliot-Marie, à l ‘assemblée nationale, face à une question dérangeante d’un député PS,
après une classe politique française qui a eu une discrétion « trop » bruyante (sauf Gérard Larcher à droite et Benoît Hamon à gauche en tant que porte parole du PS chez Jean-Jacques Bourdin), ce renversement de situation va obliger nos politiciens à trouver des phrases diplomatiques qui feront avaler des couleuvres, mais seront elles sincères ?
Réaction de l’Elysée :
La France prend acte, la France se met au côté du peuple tunisien.
La France souhaite l'apaisement et la fin des violences.
C’est peut être un peu tard !
La Tunisie est un très beau pays, les tunisiens sont des gens charmants, pour qui l’accueil est fait de douceur et de courtoisie.
De Sidi Bou Saïd à Tunis, de Djerba à Hammamet, des maisons aux dômes blancs, aux fenêtres aux volets bleus, aux portes bleues, à sa mer bleue, ce pays de méditerranée, respire l’air du grand large.
Il faut souhaiter que la jeunesse tunisienne, soit prise en compte, ,.
Il faut souhaiter que le pluralisme soit respecté
Il faut souhaiter que la liberté soit assurée
Il faut souhaiter que les tunisiens dans leur ensemble ne passent pas à côté de l’espoir qui les a amené à crier leur désespoir.
Les tunisiens ont porté seuls ce combats vers la liberté, il revient à eux seuls le droit d’en faire leur avenir.
Les images pour illustrer cet article ont été choisies pour souhaiter aux peuple tunisien de trouver la paix, le calme, la joie de vivre.
Crédit photos DR