Développement personnel: Être une batterie dans un environnement renouvable

Publié le 14 janvier 2011 par Raymond Viger

Épreuve résilience

Une attitude fortement positive couplée avec un événement fort négatif ne devrait pas s’annuler mais, comme une batterie, produire une énergie grandissante.

Jean-Pierre Bellemare, prison de Cowansville.

Dossier Chronique du prisonnier, Criminalité

Si dans la vie de tous les jours, rien de vraiment confrontant ou de déstabilisant ne se produit, il sera difficile de progresser sur un plan personnel, nous laissant dans une zone de confort abrutissante.

Tout obstacle combattu avec détermination nous force à nous dépasser, à réaliser que, dans le pire, il existe toujours une leçon riche d’enseignement. Il faut savoir utiliser avantageusement ces forces imprévisibles et inhérentes à la vie pour construire un pont au lieu d’un mur.

L’expérience que j’ai personnellement vécue confirme qu’un sacrifice, une perte ou même un malheur, lorsqu’il est dosé avec positivisme, produira une énergie pratique et utile. Pas nécessairement pour soi. Mais  pour celui ou celle qui cherche un nouveau chemin à débroussailler, histoire de comprendre des choses qui autrement dépasse son entendement.

Semblable à une batterie, mon seul souhait sera d’être réutilisable par une recharge que certains appelleraient humanisme, au profit d’un environnement renouvelable.

VOS COMMENTAIRES SUR Être une batterie dans un environnement renouvable

Autres textes sur Développement personnel

L’armure qui nous protège et nous isole

Être sa propre victime

Partager le bonheur et… son sourire

Le mur invisible

Les leçons à tirer des préjugés

Ma prison intérieure

Roman de cheminement, L’amour en 3 Dimensions

Recueil de textes à méditer

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.