Le Mont St Michel, non plus menacé par l'ensablement mais par l'implantation d'éoliennes !
Certains riverains et la Fédération Environnement durable, la FED, militent activement contre l'implantation de trois éoliennes, dans le cadre du projet d'Argouges, dans la Manche, à une dizaine de kilomètres à peine du Mont St Michel. La FED est activement opposée aux éoliennes et craint que ce projet concluent à l'installation d'éoliennes de mer à proximité du monument ; une décision qui pourrait engendrer un déclassement au patrimoine mondial de l'UNESCO.
" Est-ce qu'on veut une discothèque la nuit autour du Mont-Saint-Michel ?", s'indigne Jean-Louis Butré, président de la FED. Interrogé par Ouest-France, ce dernier affirme que les éoliennes se voient notamment très bien la nuit lorsqu'elles clignotent.
Le promoteur de la société Epuron, installateur du projet d'Argouges, riposte à son tour, en précisant que les éoliennes en question sont de petites éoliennes, " adaptées " à la proximité du Mont St Michel...
Un déclassement possible au patrimoine mondial de l'UNESCO ?
En 1979, le Mont St Michel a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO sur trois critères :
• " L'alliance inédite du site naturel et de l'architecture "
• "Un ensemble sans équivalent tant par la coexistence de l'abbaye et de son village sur l'espace resserré d'un ilot que par l'agencement original des bâtiments"
• "Un des hauts lieux de la civilisation chrétienne médiévale".
Le 1er février prochain, un " état de conservation " doit être rendu à l'UNESCO pour être étudié par la suite en juin. Cette analyse établie par les sites classés, permettra de juger des conditions de préservation du site en question. Selon les réglementations qui ont porté le Mont St Michel au patrimoine mondial de l'UNESCO, une exclusion ne peut intervenir qu'en cas de " détérioration entraînant la perte des caractéristiques qui ont déterminé son inscription". Les avis divergent et la polémique s'installe ; cependant, les experts de l'UNESCO devront intervenir pour rassurer ou confirmer les craintes de la FED et de bons nombre de riverains.
Compte tenu de la superficie généreuse de nos côtes, n'aurait-il pas été plus judicieux de s'intéresser à l'implantation d'éoliennes vers d'autres rives, moins exposées à la préservation de notre patrimoine historique... ?!
A suivre...
La rédaction de Kelplanete.com, partenaire de bioaddict.fr