Il est sans doute avéré, et corroboré par des chiffres, que les PME aux US utilisent les réseaux sociaux pour faire de la promotion et utilisent le web pour vendre leurs produits. Mais quand est-il en Europe ou en Suisse. Nous sommes sans doute en retard, mais de combien ? J’ai finalement trouvé des chiffres pour le TPE et auto-entrepreneurs française basés sur une étude menée par l’institut OpinionWay pour l’Union des auto-entrepreneurs et La Fondation LeRoch-Les Mousquetaires.
29% des TPE utilises Internet pour la promotion de leur activité. C’est peu, car 86% des Auto-Entrepreneurs déclarent se fier au « bouche à oreille », et 46% aux réseaux personnels ou professionnels. Mais c’est beaucoup, dans la mesure où aller sur Internet requiert des compétences et un minimum d’investissement (souvant conséquent pour des TPE).
Dans les 29% d’utilisateurs d’Internet, 17% ont un site vitrine et ne réalisent pas de vente, 11% utilisent des plates-formes e-commerce commune, existante, 7% disposent de leur propre site de commerce en ligne. Pour la promotion, 34% (des 29% qui ont une présence Internet) utilisent des annuaires, 26% des réseaux sociaux, 17% vont sur les Forums et 17% sur les blogs.
Sur les 71% d’auto-entrepreneurs qui ne sont pas présents sur Internet, 25% pense y aller cette année. En résumé, un peu plus d’un quart seulement des auto-entrepreneurs sont sur Internet, une faible partie d’entre eux pour réaliser des ventes.