Victor Haïm, peut-être pas l'"instrument" idéal pour interpréter les jolies partitions qu'il compose...

Publié le 14 janvier 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Ses talents d'auteur ne sont plus à prouver. Victor Haïm est l'heureux géniteur d'une cinquantaine de pièces dont beaucoup furent de réels succès. On se souvient récemment des excellents "Jeux De Scène" dans lesquels brillèrent Danièle Lebrun et Francine Bergé et pour lesquels il fut "Molièrisé", mais aussi "Chair Amour", ou encore "La Valse du Hasard".

Depuis quelques jours, il nous propose "Fureur", au Petit Hébertot, mis en scène par le maître des lieux, Xavier Jaillard, dans lequel il interprète un chef d'orchestre remercié par... son orchestre, justement, le priant de faire place nette après l'ultime concert prévu le lendemain de la répétition à laquelle nous, public, sommes conviés.

Voici donc l'occasion pour le maestro, face à ses troupes, de régler ses comptes avec certains d'entre eux, mais aussi d'évoquer sa carrière, ses conquêtes, sa mère, son enfance et plus généralement sa vie, à travers une sorte de bilan forcé, alors que petit à petit le spectateur s'aperçoit que...

Mais n'allons point plus avant dans la narration de l'intrigue imaginée par l'auteur qui une fois de plus livre un texte intelligent, ciselé, plein d'humour et d'esprit, grinçant, à la fois cru et poétique, parfois tendre, bref de franchement belle facture.

Cela pêche malheureusement du côté de l'interprétation. Haïm n'a probablement pas grande habitude des planches. Cela se sent et c'est dommage. Malgré une sincérité que l'on ne remettra pas en cause, il peine à maintenir l'énergie d'un personnage qui en demande beaucoup. Nous sommes par ailleurs trop souvent dans le gros trait, pas assez dans la nuance, et l'issue de la pièce n'est pas très bien amenée, nonobstant une phrase et une image de fin superbes qui nous procurent une émotion certaine.

En conclusion, un texte à découvrir, malgré une interprétation largement perfectible. Mais peut-être qu'au fil des représentations...