Les enfants, les livres : double passion de Valérie

Par Benard
  • Le plus important pour Valérie Brantone (au premier plan) : développer la curiosité chez l'enfant.

Au départ, le projet pouvait paraître périlleux : ouvrir une librairie pour enfants à Vitré. Valérie Brantone raconte comment elle a réalisé son rêve. Avec prudence et détermination.

« En avril prochain, cela fera trois ans que la librairie est ouverte »,confie Valérie Brantone. Tout au bout de cette rue de Paris un peu grise, les lumières de l'enfance se sont invitées. « Le Chat botté » s'est installé au numéro 64, plein de surprises pour les jeunes lecteurs et leurs parents.

Originaire de Cherbourg, Valérie a d'abord été aide-éducatrice pendant quatre ans à Angoulême. D'esprit curieux, la jeune femme a alors entrepris des études de droit.« Et j'ai trouvé ça magique, passionnant. Le droit, au fond, ce ne sont que des histoiresCela aide à comprendre pourquoi les gens se chamaillent tout le temps ! Vous savez, il y a beaucoup d'humour derrière tout cela. »Ce regard amusé n'empêchera tout de même pas Valérie d'obtenir son Deug puis sa licence.

Grâce à l'école

Mais l'idée de la librairie, comment est-elle venue ?« ll faut dire d'abord que j'ai toujours aimé lire, beaucoup. C'est l'école qui m'a amenée au livre, car dans ma famille il était peu présent. Ensuite, il m'a été impossible de m'en détacher… Et puis un jour, je me suis demandé ce que je voulais faire de ma vie. Je me suis dit : j'aime les enfants, j'aime les livres. On doit pouvoir construire quelque chose à partir de cela. »Le projet est venu tout naturellement.

Lire la suite:

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-enfants-les-livres-double-passion-de-Valerie-_-1652914——35360-aud_actu.Htm