Le chemin du manuscrit en maison d’édition : le comité de lecture

Par Dedicaces @Dedicaces

Lors de mes visites chez les éditeurs que j’ai le plaisir de rencontrer ces jours-ci, j’ai été assez surpris du nombre manuscrits « en attente ». Les enveloppes en papier kraft s’empilent les unes sur les autres en attendant une première lecture et, pendant ce temps, les auteurs attendent une réponse de l’éditeur. Mais comment sont sélectionnées les oeuvres publiées ? Sur quels critères ? Par qui ? Ce sont les questions que je me suis posé en sortant de ces sanctuaires bardés d’histoires passionnantes.

Beaucoup de candidats

Les manuscrits arrivent par centaines, voir par milliers, chez les éditeurs et il semble que le ratio des oeuvre retenus soit de 1/1000… Chers auteurs, il va donc falloir s’accrocher !

La première astuce pour avoir une chance d’être sélectionné reste de cibler les éditeurs auxquels vous enverrez votre manuscrit. Inutile donc de soumettre une BD à un éditeur de livres de cuisine !! Et ça arrive plus souvent que ce qu’on pourrait croire. Dans ce cas, le livre de l’auteur est tout simplement exclu, sans autre forme de procès.

Le process n’est cependant pas à sens unique. En effet, il arrive bien souvent que les éditeurs se tournent eux-même vers des auteurs ciblés en leur commandant un ouvrage, avec la garantie d’un manuscrit qui répond parfaitement à leur ligne éditoriale et à leurs attentes.

Dans le cas ou le manuscrit déposé par un auteur répond aux contraintes imposées par l’éditeur, et se trouve donc validé par la personne en charge de la réception des manuscrits, il suit un chemin parsemé d’embûches.

(…..)

Lire la suite sur BookStory.fr >>>>>


Filed under: - Édition