Steve Rogers n'est à l'origne qu'un jeune homme volontaire et patriotique mais qui, par soucis de santé, ne peut intégrer les troupes des alliés pour lutter contre la menace nazi. Le jeune homme qui enchaîne les échecs se voit également recalé aux examens de l'armée. Jusqu'au jour où le savant Erskine va décider de l'aider et de le transformer en l'arme ultime des Etats-Unis: Le Captain America.
Le docteur Erskine sera interprété par l'acteur Stanley Tucci dans le film Captain America: The Fisrt Avenger. Ancien savant allemand, il réussit à échapper aux nazis et décide de se consacrer à des études sur un processus visant à créer un homme à la force surhumaine. Dans un contexte de guerre, ce nouveau procédé vise à créer des supers soldats à envoyer sur le front.
A l'abri de toute conspiration, le savant élabore la formule dans son laboratoire secret, caché dans un magasin d'antiquité à Brooklyn, le quartier où vit Steve Rogers. Le savant prend connaissance de l'histoire du jeune Steve et décide de l'aider face à cette détermination qui le caractérise. Ainsi, Erskine injecte une dose de son nouveau sérum pour tester le fruit de ses dures années de labeur et expose le jeune homme aux rayons "Vita Rays".
Les rayons du savant nous rappellent également les rayons Gamma dont le scientifique Bruce Banner a été exposé pour devenir par la suite l'Incroyable Hulk...
Quoi qu'il en soit, le jeune homme chétif va très vite devenir un athlète de haut niveau grâce à ce sérum. On pourra d'ailleurs largement constater que le corps de Chris Evans est impressionnant en image !
Merci à la rédaction de l'Ecran Fantastique d'avoir accepté de s'associer à CineComics.FR pour cet évènement.