Bâtiments basse consommation et maisons passives sont à l’honneur en ce moment en France et chez nos voisins européens. Sur la même lancée, voici une habitation à énergie positive créée en 2006… pas encore concrétisée : le Rez d’Green®
almoe.org/VILLA FOREST 80 m² /vue aérienne-Procédé REZ d'GREEN®
Le bâtiment est un gros consommateur d’énergie, que ce soit pour garantir une température agréable à vivre pour ses habitants tout au long de l’année, ou bien pour assurer le fonctionnement des équipements, électroménagers entre autres. Le Grenelle Environnement, lancé en octobre 2010, a fortement insisté sur la nécessité de réduire la consommation d’énergie des bâtiments neufs, comme le montre la Réglementation Thermique 2012. L’objectif final : que toutes les habitations soient à énergie positive en 2020.
Déjà ces dernières années les constructions ont changé. Des bâtiments basse consommation, nécessitant moins d’énergie pour fonctionner, ont apparu et se sont développés. Depuis peu, des architectures arrivent à produire autant d’énergie qu’elles en consomment : c’est le principe des maisons passives qui séduisent de plus en plus de personnes aujourd’hui. Quelle sera donc l’habitation de demain ? Un bâtiment dont la production d’énergie est supérieure à ses besoins ? Quelques réalisations de ce qu’on appelle « habitat à énergie positive » ont déjà été réalisées à ce jour… L’ALMOE ou l’agence du développement durable avait proposé un projet de construction il y a quelques années : Rez d’Green®
L’ALMOE est une jeune entreprise innovante, créée en 2006 par 9 ingénieurs et architectes spécialisés dans l’habitat durable et son intégration dans l’environnement. Avec comme maître-mot « l’éco-concept », cette agence propose et développe des systèmes et procédés novateurs pour la ville et ses habitations, aussi bien en France que dans d’autres pays européens.
Jean-Jacques Renaud, salarié de l’ALMOE, a ainsi conçu le Rez d’Green®. Cette habitation modulable, en forme d’alvéole, est directement posée sur le sol puis recouverte de couches de sable, d’un panneau isolant, d’un feutre anti-racines puis de terre végétale indispensable à son isolation thermique. Indispensable puisque ce bâtiment est à énergie positive ! Il est donc voué à évoluer au gré des créations de matériaux plus écologiques.
Après des pré-études de faisabilité conduites par une prestation technologique réseau d’Oséo aux conclusions plus qu’encourageantes, le projet continue son petit bout de chemin. L’agence décide en effet de réaliser une nouvelle enquête afin d’obtenir une maquette du projet. Des mois plus tard, la maquette connaît un véritable succès, nous étions alors en 2009. Cependant depuis, le projet n’a pas abouti. Faute de financements. Il serait dommage que cette belle invention tombe dans l’oubli, non ?
François
Sources :
http://www.almoe.org
http://www.objectif-eco-habitat.com/
Pour aller plus loin :