Courts récits de Kafka, appel à projet de Laurent Margantin

Par Florence Trocmé

Laurent Margantin, sur son très beau site Œuvres Ouvertes, lance un appel à projet que Poezibao tient à relayer, même s’il ne concerne pas directement la poésie, en raison du très grand intérêt de ce projet autour de Kafka, qui pourrait bien inaugurer une nouvelle approche du travail en réseau autour d’un écrivain et de son œuvre.  
 
Courts récits de Kafka : appel à projet (par Laurent Margantin)
Sur Oeuvres ouvertes, bientôt une cinquantaine de traductions inédites des courts récits de Kafka écrits sur une vingtaine d'années, de nombreux simplement extraits de son journal par Max Brod qui leur a donné un titre, d'autres - peu - publiés en revue, d'autres encore retrouvés dans des cahiers. Et ce que j'ai traduit jusqu'à présent n'est bien sûr qu'une toute petite partie de l'ensemble qui ne fut jamais constitué comme une œuvre close par son auteur, mais demeura son chantier. 
Il serait bien sûr tentant d'en regrouper. Mais ce serait en vérité un livre de plus, papier ou numérique, dans un cadre clos qui ne convenait pas à Kafka lui-même (et à peu près à la même période, non plus à Pessoa). Non, je me dis que ces traductions n'ont d'avenir que sur le net, sous forme d'un système hypertexte permettant de retrouver les occurrences de mots ou de thèmes d'un récit à l'autre, de cheminer librement entre les récits, soit selon la chronologie, soit à partir d'une thématique (combien de ces récits partent ainsi de la simple chambre où écrit Kafka). Système toujours ouvert qui permettra des mises à jour régulières, des corrections ou des améliorations (un point essentiel), ce qui est évidemment impossible dans le cadre d'une édition papier, et encore malaisé dans celui d'une édition numérique. 
Donc, appel aux passionnés de Kafka désireux de bâtir ce site, de lancer ce chantier, puisqu'il s'agira, sur plusieurs années, d'y intégrer des textes au fur et à mesure de leur traduction, d'y associer une documentation et une iconographie, d'y ajouter pourquoi pas un appareil critique. Soumettez-moi un projet, sachant qu'il ne pourra se développer que sur le long terme, avec pour objectif la mise en réseau de l'oeuvre de Kafka dans son caractère inachevé et toujours en devenir, en rupture donc avec toutes les démarches éditoriales passées prélevant, remodelant une totalité close qui, s'agissant de Kafka, n'existe pas. 
 
 
Pour écrire à Laurent Margantin, c'est ici.