Un supermarché Inutile

Publié le 14 janvier 2011 par Armand

A l’occasion de la cérémonie des vœux, hier soir, le Maire Richard Jacquet est revenu longuement sur tout ce qui fait la vie locale, et uniquement la vie locale. Nous reviendrons dans les jours qui viennent sur les sujets importants qui ont ponctué le discours du Maire.

Richard Jacquet n’a pas caché les difficultés et notamment dans le domaine du commerce local.

Nous l’avions dit également sur ce blog, des ouvertures de commerces ont eu lieu et d’autres devraient ouvrir dans les mois prochains, mais une des questions qui occupe les élus et tous ceux qui portent une attention particulière au cœur de notre ville, c’est bien sûr la recherche d’une nouvelle enseigne commerciale en remplacement de Coccimarket.

C’est à l’occasion de ces rencontres avec les différents groupes susceptibles de proposer ce service que le Maire a appris le projet de René Dufour, Maire des Damps.

Sur l’emplacement de Bosch, M. Dufour projette la création d’un parc multi activité et notamment la création d’une superette de 300 m².

Utile, enseigne de proximité des magasins U serait donc prêt à s’installer aux portes de notre centre ville.

Inutile de dire que cette installation pourrait porter un nouveau coup au commerce local qui par ces temps de crise se bat pour survivre.

La problématique est toujours la même. Les supermarchés ont leur utilité certes et nous les utilisons tous et toutes mais nous considérons qu’ils doivent être complémentaires du commerce de proximité pour créer de véritables centres d’intérêt. C’est d’ailleurs le même argument que nous développions avec le Mutant, car là aussi, le projet emmenait les consommateurs en dehors du centre ville.

Les partisans de ces installations évoquent comme seul argument le manque de place de stationnement ! Mais combien de mètres à pied doivent faire les clients de Carrefour ou de Leclerc pour rejoindre la grande surface ?

Richard Jacquet a demandé publiquement au Maire des Damps de renoncer à ce projet. Il nous confiait, hier soir, lui avoir également adressé un courrier cette semaine. Le Maire a également prévenu les commerçants qu’il devrait réunir très prochainement pour organiser la riposte.

Espérons que nombreux seront les habitants, les élus, les commerçants qui viendront soutenir les commerçants de Pont de l’Arche qui rendent des services bien au-delà de notre commune.