Dog sitter, un petit job au poil !

Publié le 14 janvier 2011 par Dailyconso

Encore discret et peu répandu en France, ce petit job a explosé il y a quelques années aux Etats-Unis. Le dog sitting, littéralement garde de chien, consiste à prendre soin d'un animal au domicile de son propriétaire, ou à l'accueillir chez vous pendant que son maître prend des vacances bien méritées ou s'affaire à ses occupations. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à cette activité. Leur but : arrondir leurs fins de mois tout en rendant service à des particuliers et à leurs amis à quatre pattes ! Pas de doute, cette activité a du chien !

Dog sitting : mode d'emploi

Ce job pas comme les autres consiste tout simplement à s'occuper d'un animal : le nourrir, le promener, jouer avec lui... Seuls impératifs : être sérieuse et responsable, accepter les nombreux déplacements et avoir un bon contact avec les animaux.

Pour exercer cette activité, deux possibilités s'offrent à vous. La première : être dog sitter à domicile, c'est-à-dire vous rendre directement chez le propriétaire et garder son animal sur place. Seconde option : devenir dog sitter pendant toute une période (vacances scolaire, week-ends...) et jouer le rôle de famille d'accueil pour votre nouvel ami à quatre pattes !

Un job ludique, particulièrement apprécié par les amoureux des bêtes et qui peut se révéler très lucratif pour les étudiantes qui ont du temps à y consacrer ! Niveau rémunération, mettez-vous d'accord avec le propriétaire de l'animal. SMIC horaire ou forfait hebdomadaire voire mensuel : à vous de voir !

Pour trouver des offres dans votre ville, rien de plus simple. Depuis quelques années, les sites spécialisés s'invitent sur la toile. Direction Animaux-Service , Dogsitting ou Gardicanin ! Pensez également à faire un tour sur les sites Internet consacrés aux jobs étudiants ou à vous rendre directement dans les cabinets vétérinaires et dans les commerces de proximité pour y déposer une annonce.

Alors, le dog sitting, bon plan pour les étudiantes ou petit job précaire et galère ? Dailyconso a posé la question aux principales intéressées !

Armelle, 19 ans : "Une passion autant qu'un gagne-pain ! "

" Je suis passionnée par les animaux depuis que je suis toute petite. Evidemment, dans mon petit studio parisien, je n'ai pas la place d'accueillir un chien ou un chat. Du coup, le concept du dog sitting m'a tout de suite séduit ! Depuis environ 6 mois, je garde les chiens de deux de mes voisines. Elles n'ont pas toujours le temps ou l'énergie de jouer avec leur animal et surtout de le sortir trois fois par jour ! Tous les matins, je passe 30 minutes à chaque domicile pour divertir, éduquer et brosser Sam le labrador et Câline la petite caniche. En fin d'après-midi, j'emmène les deux toutous en promenade pendant 30 minutes. J'ai la chance de très bien m'entendre avec les deux propriétaires et d'avoir un emploi du temps assez libre pour y consacrer suffisamment de temps. Niveau rémunération, je n'ai pas à me plaindre puisque cela me permet de gagner 250 euros par mois. Pour moi, c'est le petit job idéal ! "

Sophie, 23 ans : " Pas toujours facile d'être dog sitter ! "

" Il y a 2 ans, j'ai décidé de remplacer mes baby sitting par des dog sitting. Grosse erreur si vous voulez mon avis... Les sites que j'ai consulté étaient payants (depuis, certains sont devenus gratuits, ndlr) et les informations erronées : la plupart des personnes inscrites avaient déménagé, changé de numéro de téléphone, n'étaient plus intéressées par les services d'un dog sitter, etc. Les rares contacts qui ont fait appel à moi se croyaient tout permis, me proposaient une rémunération ridicule et annulaient mes missions au dernier moment. Bref, mauvaise expérience ! Depuis, j'ai repris les baby sitting classiques et il m'arrive de garder les animaux de mes proches et de mes amis... gratuitement ! Forcément, quand l'argent ne rentre pas en ligne de compte, les choses se passent bien plus simplement... "

C.O